Tournage d’une émission dans les studios de la chaîne de télévision BFM-TV, le 31 août 2023.

Hausse continue de la rivale CNews, concurrence renouvelée de LCI, départs en cascade, mercato décevant, et maintenant souci d’économies. Pour CMA Média, acquéreur il y a un an de la chaîne d’information continue BFM-TV (avec BFM Business, RMC, RMC Découverte, RMC Story, etc.), les douze mois qui viennent de s’écouler ont vu les contrariétés s’accumuler. Mais à quelques jours d’annoncer le recrutement de nouveaux talents, les dirigeants de BFM-TV/RMC ferraillent pour empêcher un récit négatif s’installer. « La petite musique que certains se plaisent à distiller est faite pour dénigrer BFM, s’agace Fabien Namias, le directeur général de la chaîne. Je ne dis pas que ces procès d’intention me glissent dessus, mais ces critiques sont totalement à côté de la plaque. »

L’écart toujours plus grand entre les parts d’audience de CNews (3,6 % en juin, en hausse de 0,1 point par rapport à juin 2024), en hausse continue et fermement installée en pole position des chaînes d’info, et BFM-TV (2,9 % le même mois, en baisse de 0,5 point) ? Il cache un nombre de téléspectateurs « nettement supérieur » à celui des concurrents (près de 12 millions, quand CNews tutoie les 9 millions) ainsi que des audiences « exceptionnelles » sur la cible des 25-49 ans, capitale pour séduire les annonceurs, rétorque-t-on au groupe.

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