
C’est devenu une habitude, dont Didier Deschamps se passerait bien. Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de football a présenté, jeudi 2 octobre, sa liste de 23 joueurs pour les prochains matchs de la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2026, en devant boucher les trous.
Après avoir été confronté à une hécatombe en défense, en juin, puis à plusieurs absences en septembre, le patron des Bleus a encore dû composer avec une série de forfaits, en particulier en attaque, avant les rencontres contre l’Azerbaïdjan, le 10 octobre au Parc des Princes, à Paris, puis contre l’Islande, le 13, à Reykjavik. Après des débuts idéaux grâce à deux victoires face à l’Ukraine (2-0) et à l’Islande (2-1), ces deux rendez-vous doivent permettre à ses troupes de faire un pas supplémentaire vers le tournoi planétaire organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (du 11 juin au 19 juillet 2026).
Dans le secteur offensif, la cascade d’indisponibilités est impressionnante. Elle concerne le récent Ballon d’or, Ousmane Dembélé, et Désiré Doué, toujours convalescents après leurs blessures survenues contre l’Ukraine, le 5 septembre, qui avaient suscité de fortes tensions entre leur club du Paris Saint-Germain et l’encadrement des tricolores.
Début de saison de haut vol pour Kylian Mbappé
Même cas de figure pour Rayan Cherki, qui n’a toujours pas rejoué avec Manchester City depuis le 23 août, après une déchirure à une cuisse. A ces indisponibilités sont venues s’ajouter celles de Marcus Thuram, touché à la cuisse gauche lors de la victoire de l’Inter Milan contre le Slavia Prague (3-0), mardi, et de Randal Kolo Muani, qui se remet d’une béquille et n’a joué que 13 minutes avec son nouveau club de Tottenham.
« A chaque fois, il y a plus ou moins de contraintes (…) Forcément, avec des blessés de plus longue date ou des nouveaux, cela amène à des réflexions », a reconnu Didier Deschamps. Ce dernier a donc dû repenser son secteur offensif, en retenant le Monégasque Maghnes Akliouche et l’attaquant d’Al-Nassr, en Arabie-saoudite, Kingsley Coman, qui avait déjà participé au dernier rassemblement et a un beau vécu en Bleu (59 sélections, 8 buts).
Cependant, la vraie surprise de cette liste tient à la convocation de Jean-Philippe Mateta, appelé pour la toute première fois. A 28 ans, l’attaquant de Crystal Palace remplace numériquement Marcus Thuram au poste d’avant-centre. Celui qui a débuté en professionnel à Châteauroux avait brillé lors des Jeux Olympiques de l’été 2024, en marquant cinq buts, et avait largement contribué au titre de vice-champion de l’équipe alors entraînée par Thierry Henry. Didier Deschamps a loué le profil « intéressant » de ce joueur athlétique, qui a « connu toutes les sélections de jeunes » et a une « capacité à marquer des buts ». Il en a inscrit quatre en dix rencontres, toutes compétitions confondues, depuis le début de saison avec l’équipe londonienne.
Autre fait majeur, le retour de Christopher Nkunku, après onze mois sans jouer avec les Bleus. Arrivé à l’AC Milan, après un passage difficile à Chelsea, l’ex-Parisien n’a « pas été épargné par des blessures, mais il a un potentiel important », a observé le patron des Bleus. « Je suis convaincu du potentiel et de la capacité de ce joueur », a-t-il déclaré, disant avoir « confiance en lui ».
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Le Monde Guides d’achat
Cadenas de vélo
Les meilleurs cadenas de vélo
Lire
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Ils seront associés au capitaine Kylian Mbappé, qui réussit un début de saison de haut vol avec le Real Madrid (13 buts en neuf matchs), aux côtés de Michael Olise, également en grande forme avec le Bayern Munich. Hugo Ekitike, qui effectue des débuts prometteurs à Liverpool, et le Parisien Bradley Barcola figurent également dans cette liste.
Retour de William Saliba en défense
En revanche, malgré les bruits qui couraient sur sa possible convocation, Florian Thauvin n’a finalement pas été appelé. Auteur d’un bon début de saison avec Lens, le champion du monde 2018, âgé de 32 ans, devra encore attendre pour faire son retour chez les Bleus, six ans après sa dernière convocation, en juin 2019. A l’époque, il avait marqué contre Andorre (4-0), son seul but en dix sélections.
Au milieu de terrain, Didier Deschamps doit combler l’absence d’Aurélien Tchouaméni, suspendu deux matchs pour le carton rouge reçu contre l’Islande. Aux côtés du joueur de l’AS Roma, Manu Koné, qui s’est vite imposé dans l’entrejeu des Bleus à la récupération, et d’Adrien Rabiot, déjà à l’aise à l’AC Milan, où il est arrivé cet été en provenance de Marseille, le patron des Bleus a choisi Khephren Thuram, auteur d’un bon début de saison à la Juventus Turin, ainsi qu’Eduardo Camavinga. Blessé en fin de saison dernière, ce dernier a renoué avec la compétition et a même marqué lors de la victoire du Real Madrid à Almaty (5-0), mardi, en Ligue des champions.
En défense, Didier Deschamps peut enfin se réjouir de compter sur le retour de William Saliba. Blessé il y a un mois et également forfait en juin, le joueur d’Arsenal effectue enfin son retour pour former la charnière centrale avec Dayot Upamecano, nouveau patron de l’arrière-garde tricolore, ces derniers mois. Tous deux auront la charge de solidifier un secteur de jeu qui était autrefois le grand point fort des Bleus, mais constitue désormais son principal point faible, comme l’ont notamment illustré les cinq buts encaissés face à l’Espagne, au début du mois de juin (défaite des Bleus 5-4).
La liste des 23 joueurs sélectionnés :
Gardiens : Lucas Chevalier, Mike Maignan, Brice Samba
Défenseurs : Lucas Digne, Malo Gusto, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, William Saliba, Dayot Upamecano
Milieux : Eduardo Camavinga, Manu Koné, Michael Olise, Adrien Rabiot, Khephren Thuram
Attaquants : Maghnes Akliouche, Bradley Barcola, Kingsley Coman, Hugo Ekitike, Jean-Philippe Mateta, Kylian Mbappé, Christopher Nkunku