Le centre-ville bondé de la ville de Soumy a été visé par une attaque russe, ont dénoncé les autorités ukrainiennes, dimanche 13 avril. Le dernier bilan des services de secours ukrainien, établi à 14 h 10 (15 h 10 à Paris), fait état d’au moins 32 morts, dont deux enfants, et de 84 blessés, dont dix enfants.

Cette attaque contre des civils, qui survient deux jours après la visite d’un haut responsable américain en Russie, est la frappe la plus meurtrière depuis des mois en Ukraine et notamment la reprise de contact entre Washington et Moscou voulue à la mi-février par le président américain, Donald Trump.

Les gens ont été blessés « en plein milieu de la rue, dans des voitures, les transports en commun, les maisons », décrivent les services d’urgence, alors que les opérations de secours se poursuivent.

L’attaque a eu lieu « un jour où les gens vont à l’église : le dimanche des Rameaux… Seuls des salauds peuvent faire cela », a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il a appelé à « faire pression » sur la Russie pour « arrêter la guerre ».

La Russie a attaqué l’Ukraine sans relâche ces dernières semaines malgré la pression de Trump pour que le conflit prenne fin. Parallèlement, les tractations diplomatiques se prolongent, sans concessions déterminantes du gouvernement russe. Kiev et des capitales occidentales soupçonnent la Russie, dont l’armée est plus nombreuse et mieux équipée sur le front, de faire traîner à dessein les discussions.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version