Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction le Bénin, l’Ethiopie et l’Afrique de l’Ouest avec deux groupes français, Skokiaan Brass Band et Ethioda, et leur compatriote JB Moundele.
« Takoradi », de Skokiaan Brass Band (feat. Harmony’s Brass Band)
C’est un album placé sous le signe du voyage et de la rencontre qu’a sorti fin novembre le Skokiaan Brass Band, une formation de onze musiciens inspirés par les fanfares de La Nouvelle-Orléans. De fait, Skoki Mama a été en partie enregistré en Louisiane, mais aussi au Bénin et au Ghana. Le disque comprend treize titres aux influences funk, soul, jazz, highlife et afrobeat, sur lesquels se croisent une flopée d’invités venus des Etats-Unis et d’Afrique, dont la chanteuse franco-togolaise Matomswé Sabine Kouli et le guitariste ghanéen Bright Osei Baffour. Sur le morceau Takoradi (une ville du Ghana), le groupe français s’associe aux Béninois de l’Harmony’s Brass Band pour trois minutes de bonne humeur contagieuse.
« Gonder », d’Ethioda
Direction Gondar, ancienne capitale impériale dans le nord-ouest de l’Ethiopie, qui donne son nom à l’un des cinq morceaux publiés fin novembre par le groupe Ethioda sur son nouvel EP, intitulé Classic Bangers Vol.1. Cela fait dix ans – depuis son premier album, Araray, en 2014 – que cette formation basée à Montpellier explore et prolonge l’éthiojazz des années 1970, y incorporant des influences funk, jazz, afrobeat et même hip-hop. Pour ce nouvel opus, Ethioda revoit ses « classiques », avec notamment des reprises de morceaux traditionnels et des pères fondateurs que sont Mulatu Astatke (Nètsanèt), Hailu Mergia (Yegle Nesh) et Mahmoud Ahmed (Kulun Mankwalèsh), tout en y adjoignant des compositions originales.
« Moptysanko », de JB Moundele
Lorsqu’on parle de musique mandingue, on pense à la kora, au balafon, au kamélé ngoni… mais pas forcément au saxophone. C’est pourtant cet instrument qui est au cœur de Racines, le nouvel album de Jean-Bapstiste Dobiecki alias « JB Moundele », paru début novembre. Pour le réaliser, le musicien français, qui a notamment collaboré avec Salif Keïta, Oumou Sangaré, Alpha Blondy, Yemi Alade mais surtout Tiken Jah Fakoly – dont il est devenu le saxophoniste attitré –, s’est entouré du joueur de kora Mbady Diabaté, originaire de Guinée, et du percussionniste Bruno Desbiolles. Objectif : « rechercher l’émotion la plus profonde et la plus pure » afin de « créer un son provenant des origines de la tradition », affirme JB Moundele.
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.