
Des djihadistes affiliés à Al-Qaida ont publié une vidéo montrant une soixantaine d’hommes se présentant pour la plupart comme des soldats maliens ou burkinabés et demandant à leurs autorités d’obtenir leur libération. La publication de la vidéo par le Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida, survient au moment où les autorités maliennes et burkinabées, dominées par les militaires, affirment contenir la menace des attaques djihadistes.
Dans la vidéo de vingt minutes, consultée par l’Agence France-Presse (AFP) mardi 23 septembre, on voit une soixantaine de soldats maliens ou burkinabés se présenter en donnant leur nom et prénom, leur numéro de matricule ou leur rang au sein de leurs armées respectives. Ce clip, diffusé par le GSIM sur ses canaux de communication habituels, a été authentifié notamment par le site américain spécialisé Site.
« Le [GSIM] est une coalition de plusieurs katibas [unités de combattants], il n’est pas étonnant que le groupe puisse opérer de part et d’autres des frontières », et capturer des soldats des deux pays, explique à l’AFP Fahiraman Rodrigue Koné, chef du projet Sahel de l’Institut d’études de sécurité. Parmi les otages, certains portent des tenues militaires avec l’écusson de l’armée malienne sur leurs épaules, tandis que d’autres sont habillés en boubou.
Il vous reste 60.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.