Des colons israéliens attaquent deux localités près de Naplouse, en Cisjordanie occupée

Un Palestinien a été blessé et plusieurs bâtiments incendiés à Huwara et Beit Fourik, dans le nord de la Cisjordanie occupée, lors d’attaques de colons israéliens après le démantèlement d’un avant-poste de colonisation par l’armée. Les violences ont éclaté à Huwara, au sud de Naplouse, où une maison et deux voitures ont été incendiées, ainsi qu’à Beit Fourik, à l’est de la ville, où un entrepôt et deux voitures ont été brûlés, selon des habitants.

L’armée israélienne écrit dans un communiqué que « les forces de l’administration civile et de la police aux frontières ont mené », mardi soir, « une opération contre les constructions illégales faites par des civils israéliens », près du village de Beit Fourik. Durant l’évacuation, des « civils israéliens ont lancé des pierres vers les forces de sécurité, blessant deux membres de la police des frontières israélienne », avant d’entrer dans le village où ils ont incendié des biens et lancé des pierres, ajoute le communiqué.

Un responsable communal, Nahi Hanani, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que des dizaines de colons avaient attaqué le village, mettant le feu à deux véhicules et une épicerie. « Une autre émeute violente a été déclenchée dans la région d’Huwara, au cours de laquelle des civils israéliens ont mis le feu à des biens et lancé des pierres », selon l’armée, qui parle d’« environ vingt Israéliens » rassemblés. « Une confrontation verbale et physique a eu lieu entre les Israéliens et les forces de sécurité », poursuit l’armée, qui « condamne avec fermeté toute forme de violence à l’encontre de son personnel et considère ces incidents avec la plus grande sévérité ».

Rana Abou Hania, porte-parole de la municipalité de Huwara, a déclaré à l’Agence France-Presse que mercredi « matin des colons ont attaqué des citoyens dans l’ouest de la ville. Ils ont brûlé deux voitures et une maison d’habitation ». Un journaliste de l’AFP a vu une voiture brûlée.

« Les colons ont fait irruption par la porte extérieure, ont brûlé la Jeep et l’autre voiture qui se trouvaient à l’extérieur » et également « mis le feu » dans la maison, avant de partir, raconte Youssef Ahmad Suleiman Awadi depuis la maison de son frère, dont des murs et meubles portent les traces de flammes.

Huit personnes ont été arrêtées, suspectées notamment d’avoir attaqué les forces de l’ordre et causé des dommages matériels, assurent, dans un communiqué commun, la police israélienne et le Shin Beth, le service de renseignement intérieur, qui disent avoir ouvert une enquête.

Share.
Exit mobile version