Un McDonald’s au Japon en mars 2024.

McDonald’s Japon a présenté ses excuses après le fiasco d’une campagne marketing offrant des cartes Pokémon en édition limitée avec l’achat de repas « Happy Meal », provoquant de longues files d’attente et une indignation sur les réseaux sociaux au sujet du gaspillage alimentaire.

Dans une déclaration lundi, McDonald’s a reconnu qu’il y avait eu certains cas d’« achats massifs par des clients, motivés par la revente » qui ont conduit « au gaspillage de notre nourriture ». Au Japon, les célèbres cartes des « monstres de poche » connaissent un fort engouement aussi bien chez les enfants que chez certains adultes.

Lire aussi | Aux Etats-Unis, chez McDonald’s, une bactérie « E. coli » présente dans des hamburgers fait un mort et des dizaines de malades

Lancée vendredi 8 août, la campagne de la chaîne de restauration rapide a vite dérapé, avec des clients se ruant pour acheter des quantités de repas uniquement dans le but de revendre les cartes à un prix plus élevé sur des sites de commerce en ligne.

« Unhappy Meal »

Les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires négatifs concernant les longues files d’attente dans les restaurants McDonald’s, avec des photos non vérifiées montrant des sacs en plastique remplis de burgers et de frites non consommés.

Certains évoquent avec malice une campagne « Unhappy Meal » (en français : « triste repas ») en opposition au fameux « Happy meal » (« joyeux repas »). L’opération a suscité de nombreux commentaires. « Je n’ai pas pu acheter un Happy Meal pour ma fille à cause de ces gens », a publié un utilisateur sur X. « Je suis sûr qu’il y a des fans adultes de Pokémon qui veulent réellement les cartes, mais ces revendeurs sont vraiment embarrassants », se plaint un autre. « Ils y vont [dans les restaurants] pour les collecter puis jettent la nourriture… pour quel profit ? », regrette encore un autre.

Lire aussi | A Angers, un restaurant McDonald’s, accusé par une femme trans de discrimination de genre, a été condamné

Des problèmes similaires ont déjà concerné d’autres campagnes de McDonald’s par le passé, y compris des collaborations avec des séries de mangas comme Chiikawa. En annonçant cette dernière campagne marketing, l’entreprise avait insisté sur le fait que chaque personne pouvait acheter un maximum de cinq repas. Le groupe de restauration rapide a précisé qu’il cherchait désormais à « introduire une limite plus stricte » sur les futures opérations de ce type.

« Toute tentative d’achat au-delà de la limite autorisée, de faire plusieurs fois la queue ou de se comporter de façon intimidante envers notre personnel » entraînera un refus de vente, a déclaré l’entreprise. Le géant américain a également promis de demander aux sites de commerce en ligne de prendre des mesures plus efficaces contre la revente abusive de ces cartes Pokémon.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés McDonald’s dans « Le Monde », du culte américain au « café du village »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version