La Suède augmentera son budget de la défense de 2,45 milliards d’euros en 2026
Le gouvernement suédois a annoncé lundi qu’il allait augmenter le budget de la défense de 26,6 milliards de couronnes (2,45 milliards d’euros) l’année prochaine, ce qui portera les dépenses de défense à 2,8 % du PIB.
Cette augmentation constitue « la prochaine grande étape du réarmement de la défense suédoise », a affirmé le premier ministre, Ulf Kristersson, lors d’une conférence de presse, selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse.
En mars, le gouvernement avait annoncé qu’il augmenterait les dépenses de défense d’environ 300 milliards de couronnes (27,5 milliards d’euros) au cours de la prochaine décennie, pour atteindre 3,5 % du PIB d’ici à 2030.
La Suède est « en bonne voie pour faire de cet objectif une réalité », a poursuivi le premier ministre.
En parallèle des effets de l’invasion russe en Ukraine, Donald Trump a appelé les membres européens de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à porter leurs dépenses à 5 % du PIB.
« Ces investissements sont absolument essentiels dans la période grave que nous traversons », a déclaré le ministre de la défense, Pal Jonson, ajoutant que la guerre en Ukraine était devenue « critique » pour la sécurité de la Suède. L’argent servira à acheter de l’artillerie, des véhicules pour l’armée, des navires pour la marine et plus de systèmes de défense aérienne.
Par ailleurs, M. Kristersson a affirmé disposer d’« informations » qui confirment que l’entrée de drones de fabrication russe dans l’espace aérien polonais la semaine dernière était intentionnelle. « Nous savons qu’il s’agissait de drones russes, nous savons que c’était intentionnel », a déclaré M. Kristersson. « Il s’agit d’une grave escalade de la part de la Russie. Probablement pour tester les capacités de l’OTAN », a ajouté le chef du gouvernement.