Le nom de Rachida Dati, ministre de la culture depuis janvier 2024, est cité dans plusieurs affaires examinées par la justice. En juillet dernier, elle a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour l’une d’entre elles.

Dans cette affaire, l’ancienne députée européenne est mise en examen pour « corruption et trafic d’influence passifs ». Elle est accusée d’avoir défendu les intérêts de Renault-Nissan au sein du Parlement européen, alors qu’elle siégeait à Bruxelles. En cause, un contrat pour des activités de conseils dont le montant éveille les soupçons de la justice. Une somme de 900 000 euros sur trois ans est versée à Rachida Dati par la filiale néerlandaise de l’alliance de constructeurs automobiles Renault-Nissan.

Par ailleurs, la ministre est également visée par une information judiciaire en lien avec la détention au Qatar, en 2020, d’un lobbyiste franco-algérien.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les différentes affaires dans lesquelles Rachida Dati est mise en cause. Pour mieux comprendre ce qui est reproché à celle que l’on surnomme « l’insubmersible », nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version