On dirait des cornets de frites géants ! En banlieue sud de Paris, sur un promontoire naturel, ces neuf cylindres en béton de 33 mètres de hauteur, plus larges au sommet qu’à la base, servent de repère visuel à des kilomètres à la ronde. Le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif) préfère baptiser « flûtes » ces réservoirs d’eau construits en 1991, au pied desquels une petite mais agréable promenade a été aménagée.

Ce site sera desservi, début 2025, par la gare Villejuif-Gustave-Roussy, sur la ligne 14 du métro parisien, prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly depuis la fin de juin. La ligne automatisée, qui est ainsi devenue la plus longue du réseau, bénéficie de la cadence d’un métro, jusqu’à une rame toutes les 95 secondes en heure de pointe, tout en atteignant la fréquentation d’un RER, jusqu’à 1 million de voyageurs par jour dès 2025.

Les nouvelles stations, creusées profondément, valent à elles seules le détour. Chacune d’entre elles est décorée d’une œuvre d’art : un mur de béton évoquant les roches souterraines (œuvre de l’artiste plasticienne Eva Jospin) à Hôpital-Bicêtre, une « rivière d’air » symbolisant la Seine (Ned Kahn) à Maison-Blanche, des variations sur le thème de l’horloge (Lyes Hammadouche) à Thiais-Orly, ou un sol en céramique qui rappelle la terre nourricière (Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger) à Chevilly-Larue.

Il vous reste 80.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version