Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, place à des rééditions qui nous emmènent au Bénin, en Libye et en Afrique du Sud.

« Feso Jaiye », de Gnonnas Pedro & His Dadjes Band

Roi de l’agbadja moderne : c’est ainsi que s’intitule la prochaine sortie du label allemand Analog Africa, consacrée au musicien béninois Gnonnas Pedro et à son groupe, le Dadjes Band. Prévu le 7 février en double vinyle et numérique, l’album comprend seize morceaux parus entre 1974 et 1983. L’agbadja, c’est un rythme ancestral joué lors des cérémonies d’enterrement dans le Mono, un département du sud-ouest du Bénin. Une tradition adaptée et modernisée par Gnonnas Pedro dans les années 1970 au contact des sonorités cubaines qui déferlent alors sur l’Afrique de l’Ouest, mais aussi du highlife en vogue au Nigeria. Le tout chanté en différentes langues, dont le fon, le mina, le yoruba, le français et l’anglais.

« Samh AlMea’ad », de Cheb Bakr

Bien plus tard, au tournant des années 2000, la démarche de Cheb Bakr était assez similaire puisqu’il cherchait à réinterpréter les sons folkloriques de l’est de la Libye en les mêlant à des genres contemporains, ainsi qu’il l’a expliqué au label allemand Habibi Funk à l’occasion de la réédition de deux de ses morceaux sur un 45-tours sorti début décembre et annonciateur d’un album complet en 2025. La chanson éponyme, Samh Almea’ad, est à ce titre assez éloquente : dès les premières secondes, on y entend un clin d’œil appuyé à un tube de 2003, Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh), de la chanteuse américaine Lumidee. La suite est un patchwork assez déroutant de musique orientale, de hip-hop et de R&B. Mais pourquoi pas ?

« Tail Feathers », des Tailfeathers

On termine cette sélection avec une compilation offrant un bel aperçu de la prolifique scène jazz d’Afrique du Sud. Concocté par le DJ Fred « Voom Voom » Spider pour le label français Heavenly Sweetness, cet album intitulé Chakalaka Jazz (en référence à une sauce locale à base de tomates, d’oignons et de piments) est sorti en novembre 2024 en double vinyle, CD et numérique, et comprend onze pépites parues entre 1969 et 2003. On y retrouve quelques noms passés à la postérité, comme celui du saxophoniste Winston Mankunku Ngozi (ici en featuring avec un groupe nommé The Cliffs), mais aussi des formations plus confidentielles et parfois éphémères, à l’instar des Tailfeathers, auteurs d’un unique album en 1975.

Lire aussi | Mélodies d’Ethiopie : la sélection musicale du « Monde Afrique » #213

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version