David Gaudu a dû mal à contenir son émotion, lundi 25 août, à l’issue de la troisième étape du Tour d’Espagne cycliste : « Depuis le début de la saison, j’ai eu plein de galères, retrace au micro d’Eurosport le Français (Groupama-FDJ). Des chutes, des ennuis parfois de ma faute, parfois pas, mais l’équipe a toujours su me relancer, me remettre sur les rails. C’est une juste récompense que de leur amener cette victoire. »
Quelques instants auparavant, le coureur de 28 ans s’était imposé, au sommet d’un final pour puncheurs, à Ceres, en Italie, devançant au sprint le Danois Mads Pedersen, présenté comme le grand favori de la journée, et le Danois Jonas Vingegaard, actuel leader au classement général de cette Vuelta.
« Je n’ai pas gagné en World Tour [la première division du cyclisme sur route] depuis… Je crois que c’était peut-être bien sur le Critérium du Dauphiné, où j’avais battu Wout van Aert. » C’était le 7 juin 2022, lors de la troisième étape de l’épreuve. Presque une éternité.
C’est dans le dernier virage de la montée vers Ceres, classée en 4e catégorie (2,6 kilomètres à 3,6 %), à 50 mètres de la ligne d’arrivée, que David Gaudu a surpris ses rivaux pour s’offrir son troisième succès sur le Tour d’Espagne, après deux étapes enlevées lors de l’édition 2020. Il s’agit de son deuxième succès, seulement, cette saison après sa victoire lors de la troisième journée du Tour d’Oman, le 10 février.
Après un passage en Italie, le peloton de la Vuelta prend, mardi, la direction de la France avec une étape de moyenne montagne, longue de 192 kilomètres, dont l’arrivée sera jugée à Voiron, dans l’Isère.