Sally Hawkins (Laura) et Jonah Wren Phillips (Oliver) dans « Substitution. Bring Her Back », de Danny et Michael Philippou.

L’AVIS DU « MONDE » – À VOIR

Après la mort subite de leur père, une adolescente mal voyante, Piper (Sora Wong), et son frère Andy (Billy Barratt) sont accueillis dans le foyer d’une femme, Laura (Sally Hawkins). Celle-ci est une ancienne conseillère psychologique qui a perdu, quelques années plus tôt, sa fille aveugle, noyée accidentellement dans la piscine. Laura a également recueilli un jeune garçon farouche et muet, Oliver (Jonah Wren Phillips). Plusieurs détails étranges ou triviaux laissent planer, insensiblement, un doute sur les véritables intentions de cette mère adoptive beaucoup trop aimante et trop attentionnée pour être honnête.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Avec « La Main », les frères Philippou dévoilent une terrifiante expérience de spiritisme

Petit à petit, Laura tente, par toutes sortes de moyens, d’éloigner Andy de sa sœur alors qu’Oliver montre des troubles du comportement incompréhensibles et de plus en plus menaçants et que de mauvais souvenirs familiaux longtemps refoulés refont surface.

Les frères Philippou, qui ont signé Substitution. Bring Her Back, se sont fait connaître sur YouTube en tournant de petites parodies cinématographiques sous le pseudonyme de RackaRacka. Leur premier long-métrage pour le cinéma, La Main, avait déjà été remarqué pour la manière dont ils étaient parvenus à relier les conventions de l’épouvante cinématographique à une origine psychologique, l’occultisme et la raison, ramenant, sans le nier, le surnaturel à une forme de causalité rationnelle. Ce deuxième opus, qui prend la forme d’un conte de fées pervers, témoigne donc de la voie toute personnelle qu’ils sont en train de tracer.

Il vous reste 54.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version