
Au terme d’une journée de dimanche très perturbée dans le Sud par des pluies orageuses, Météo-France a seulement maintenu le Var en vigilance orange, jusqu’à 3 heures du matin, lundi 22 septembre, dans son bulletin publié à 0 h 05. Les départements des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l’Isère et du Vaucluse ont vu cette vigilance prendre fin à minuit. A l’autre bout de la France, dans les Côtes-d’Armor, la vigilance court jusqu’à lundi matin pour le paramètre pluie-inondation.
A l’aéroport Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), une dizaine de vols ont été perturbés entre 17 h 30 et 19 h 30, a expliqué, à l’Agence France-Presse (AFP), une porte-parole du quatrième aéroport français, obligeant à des déroutages vers Montpellier, Nice voire Lyon.
Rognac, commune voisine de l’aéroport, a annoncé à ses administrés sur Facebook que l’ensemble des écoles ainsi qu’une crèche situées sur son territoire resteront fermées lundi à la suite d’inondations.
Au total dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers sont intervenus à 250 reprises « pour des missions de reconnaissance, d’assistance et de pompage », en particulier à Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Châteaurenard, Salon-de-Provence, Istres, Miramas, Vitrolles, Rognac, Martigues, et Aix-en-Provence. « A ce stade, aucune victime n’est à déplorer en lien avec ces intempéries », ont-ils précisé.
Plus de 12 cm de pluie à Avignon
A Marseille, de fortes pluies orageuses se sont abattues en fin d’après-midi et la situation s’est calmée dans la soirée, soit au moment où la rencontre de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Paris SG aurait dû se dérouler. Mais la préfecture avait préféré dès l’après-midi jouer la carte de la précaution en reportant la rencontre, qui se jouera finalement lundi à 20 heures.
Dans le Vaucluse, la circulation des TER a été fortement perturbée, la SNCF prévoyant « une reprise progressive des circulations vers 23 heures ».
Quelque 10 000 foyers avaient été privés d’électricité pendant un temps dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en milieu d’après-midi, un chiffre fortement « en baisse » dans la soirée, selon Enedis.
Météo-France a relevé jusqu’à 12,7 cm d’eau tombés à Avignon dont 10,8 cm en trois heures, 9,2 cm à Aix-en-Provence dont la majorité en moins d’une heure et déjà 9,4 cm en une heure à Toulon où l’épisode se déplaçait dans la soirée. A tel point que la rencontre de rugby en Top 14 Toulon-La Rochelle a dû elle aussi être reportée à une date ultérieure mais cette fois-ci à la dernière minute et face à des spectateurs totalement trempés, avec une pelouse impraticable.
Dans le Var, jusqu’50 000 foyers privés d’électricité
A Nîmes, dans le Gard, placé lui en vigilance jaune, les autorités locales ont décidé « de supprimer toutes les animations » prévues dans le cadre de la Feria des vendanges. « La décision d’annuler la corrida de 17 h 30 sera prise avec le délégataire ultérieurement », précise la municipalité dans un communiqué.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Le Var fait partie des derniers départements qui devraient être touchés. A 23 heures, les pompiers y avaient effectué 165 interventions, « essentiellement des mises en sécurité, dont deux sauvetages à Tourves pour des personnes bloquées dans leurs véhicules ».
Jusqu’à 50 000 foyers ont été privés d’électricité mais les autorités n’en dénombraient plus que 15 000 en fin de soirée, à La Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier.
Par mesure de sécurité, le tunnel autoroutier sous Toulon était fermé, tout comme la gare de Toulon. Enfin, l’accès aux urgences du centre hospitalier de Toulon Sainte-Musse est interrompu en raison de l’état de la chaussée.
Dans les Côtes-d’Armor, les cumuls de pluie attendus « avoisineront les 20 à 50 mm ». Les habitants d’un quartier de Paimpol ont d’ailleurs été invités à évacuer le secteur. « La salle des fêtes de la commune a été ouverte pour accueillir les habitants », a fait savoir la préfecture dans un communiqué.