Des averses inondent la pelouse du Stade Mayol à Toulon, provoquant le report du match de rugby prévu entre le Rugby club toulonnais et le Stade rochelais, le 21 septembre 2025.

Au terme d’une journée de dimanche très perturbée dans le Sud par des pluies orageuses, Météo-France a seulement maintenu le Var en vigilance orange, jusqu’à 3 heures du matin, lundi 22 septembre, dans son bulletin publié à 0 h 05. Les départements des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, de l’Isère et du Vaucluse ont vu cette vigilance prendre fin à minuit. A l’autre bout de la France, dans les Côtes-d’Armor, la vigilance court jusqu’à lundi matin pour le paramètre pluie-inondation.

A l’aéroport Marseille-Provence, situé à Marignane (Bouches-du-Rhône), une dizaine de vols ont été perturbés entre 17 h 30 et 19 h 30, a expliqué, à l’Agence France-Presse (AFP), une porte-parole du quatrième aéroport français, obligeant à des déroutages vers Montpellier, Nice voire Lyon.

Rognac, commune voisine de l’aéroport, a annoncé à ses administrés sur Facebook que l’ensemble des écoles ainsi qu’une crèche situées sur son territoire resteront fermées lundi à la suite d’inondations.

Au total dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers sont intervenus à 250 reprises « pour des missions de reconnaissance, d’assistance et de pompage », en particulier à Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Châteaurenard, Salon-de-Provence, Istres, Miramas, Vitrolles, Rognac, Martigues, et Aix-en-Provence. « A ce stade, aucune victime n’est à déplorer en lien avec ces intempéries », ont-ils précisé.

Plus de 12 cm de pluie à Avignon

A Marseille, de fortes pluies orageuses se sont abattues en fin d’après-midi et la situation s’est calmée dans la soirée, soit au moment où la rencontre de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Paris SG aurait dû se dérouler. Mais la préfecture avait préféré dès l’après-midi jouer la carte de la précaution en reportant la rencontre, qui se jouera finalement lundi à 20 heures.

Lire aussi | OM-PSG reporté à lundi en raison de fortes intempéries attendues à Marseille

Dans le Vaucluse, la circulation des TER a été fortement perturbée, la SNCF prévoyant « une reprise progressive des circulations vers 23 heures ».

Quelque 10 000 foyers avaient été privés d’électricité pendant un temps dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en milieu d’après-midi, un chiffre fortement « en baisse » dans la soirée, selon Enedis.

Météo-France a relevé jusqu’à 12,7 cm d’eau tombés à Avignon dont 10,8 cm en trois heures, 9,2 cm à Aix-en-Provence dont la majorité en moins d’une heure et déjà 9,4 cm en une heure à Toulon où l’épisode se déplaçait dans la soirée. A tel point que la rencontre de rugby en Top 14 Toulon-La Rochelle a dû elle aussi être reportée à une date ultérieure mais cette fois-ci à la dernière minute et face à des spectateurs totalement trempés, avec une pelouse impraticable.

Dans le Var, jusqu’50 000 foyers privés d’électricité

A Nîmes, dans le Gard, placé lui en vigilance jaune, les autorités locales ont décidé « de supprimer toutes les animations » prévues dans le cadre de la Feria des vendanges. « La décision d’annuler la corrida de 17 h 30 sera prise avec le délégataire ultérieurement », précise la municipalité dans un communiqué.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Le Var fait partie des derniers départements qui devraient être touchés. A 23 heures, les pompiers y avaient effectué 165 interventions, « essentiellement des mises en sécurité, dont deux sauvetages à Tourves pour des personnes bloquées dans leurs véhicules ».

Jusqu’à 50 000 foyers ont été privés d’électricité mais les autorités n’en dénombraient plus que 15 000 en fin de soirée, à La Seyne-sur-Mer, Six-Fours et Saint-Mandrier.

Par mesure de sécurité, le tunnel autoroutier sous Toulon était fermé, tout comme la gare de Toulon. Enfin, l’accès aux urgences du centre hospitalier de Toulon Sainte-Musse est interrompu en raison de l’état de la chaussée.

Dans les Côtes-d’Armor, les cumuls de pluie attendus « avoisineront les 20 à 50 mm ». Les habitants d’un quartier de Paimpol ont d’ailleurs été invités à évacuer le secteur. « La salle des fêtes de la commune a été ouverte pour accueillir les habitants », a fait savoir la préfecture dans un communiqué.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version