
Dans un contexte de tension avec les habitants des communes voisines, les organisateurs de la rave-party, dans une partie de l’Aude touchée par un vaste incendie au début d’août, ont commencé le démontage de leur installation, quatre jours après le début du rassemblement. La zone où se déroule la fête « est interdite à toute circulation, du fait de sa dangerosité et du risque d’incendie qui demeure sévère », rappelait la préfecture samedi.
Il n’y a plus de musique, mais quelque 900 fêtards sont encore sur place, a relevé mardi 2 septembre matin la préfecture de l’Aude, qui avait comptabilisé un pic de 2 500 participants au cours du week-end. Elle a également renouvelé son appel aux fêtards à quitter les lieux.
« Cette nuit, la rave-party s’est poursuivie dans le calme. La musique a été définitivement arrêtée. Si un incident a nécessité l’intervention des gendarmes, celui-ci est resté marginal », écrit-elle dans un communiqué, précisant que le nombre de gendarmes sur place s’est accru, passant de 150 à 260.
Des « altercations » entre vignerons et fêtards
Un survol par hélicoptère a permis de constater le démontage des enceintes et autre matériel, a précisé, de son côté, la gendarmerie, ajoutant que lundi les forces de l’ordre étaient intervenues, alors que des agriculteurs voulaient s’en prendre aux fêtards. Il n’y a pas eu d’interpellations ni de blessés.
Lundi, des voitures de fêtards, garées le long des routes, avaient été endommagées et des altercations avaient opposé des jeunes venus de toute la France à des agriculteurs et des villageois excédés. Selon Christophe Tena, le maire de Fontjoncouse, village viticole de 140 habitants, des vignerons, excédés, « sont allés sur les lieux » et « il y a eu des altercations », a-t-il précisé mardi sur Franceinfo. Les agriculteurs « ont décidé de faire une action pour leur faire comprendre qu’ils n’étaient pas les bienvenus, qu’il fallait qu’ils s’en aillent très rapidement », a-t-il ajouté.
La rave-party a débuté vendredi soir dans une plaine agricole située entre Fontjoncouse et Coustouge, des villages au cœur d’une zone sinistrée par le gigantesque incendie qui a parcouru 16 000 hectares dans l’Aude du 5 au 10 août, et a notamment détruit 36 habitations et tué une personne.