Vue aérienne des îles Orcades, en Ecosse, le 3 mai 2014.

Des pâturages peuplés de vaches noires aberdeen angus s’étendent en pente douce vers la mer, à Quanterness, sur l’archipel des Orcades (les Orkney, en anglais). L’endroit, à 3 kilomètres de Kirkwall, le chef-lieu de ce chapelet d’îles au nord de l’Ecosse, va héberger la première ferme éolienne du Royaume-Uni aux mains d’autorités locales. Elle devrait entrer en fonctionnement courant 2028. Le 21 octobre, le Fonds national de la richesse, une entité détenue par le Trésor, a indiqué qu’il financerait le projet à hauteur de 62 millions de livres sterling (70,7 millions d’euros).

Cela permettra de construire 18 turbines hautes de 149 mètres sur trois sites. Outre Quanterness, Hoy, une île du sud de l’archipel qui compte 400 habitants, et Faray, un îlot inhabité racheté par les autorités locales en 2019, abriteront également une ferme éolienne. L’ensemble des turbines produiront 86,4 MW : de quoi alimenter 47 000 foyers en électricité, selon le site Internet du projet.

La première phase de construction, à Quanterness, démarrera au printemps 2027. Elle a été confiée au groupe allemand Nordex. Le courant sera exporté vers le reste du Royaume-Uni par l’entremise d’un câble sous-marin long de 53 kilomètres, dont la pose est sur le point d’être achevée, selon son exploitant Scottish and Southern Electricty Networks.

Il vous reste 63.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version