Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, décembre 13
Bulletin

Mayotte se prépare à l’arrivée du cyclone Chido. Son préfet, François-Xavier Bieuville, a annoncé vendredi 13 décembre que le niveau d’alerte rouge sera déclenché vendredi soir à 22 heures (heure locale, 20 heures en métropole) dans ce département français de l’océan Indien. « C’est un événement inédit, d’une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h », a expliqué M. Bieuville lors d’une conférence de presse.

Le préfet a également appelé les personnes logées dans des habitations précaires, très nombreuses dans le département le plus pauvre de France, à se confiner dans les centres d’hébergement ouverts par les autorités. Tous les établissements scolaires, de l’école maternelle à l’université, resteront fermés vendredi et samedi.

De son côté, le ministère de l’intérieur a annoncé jeudi dans un communiqué l’envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile, dont 71 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile et 39 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion. « Ces ressources seront déployées à Mayotte dès [vendredi] afin d’être pleinement opérationnelles avant l’arrivée de la tempête », est-il précisé.

Mayotte est en général relativement épargnée par les cyclones, le dernier significatif, Belna, remontant à décembre 2019. Environ 15 000 habitants avaient été préventivement logés dans des centres d’hébergement, mais il n’avait finalement pas fait de dégât majeur.

Nombre de Mahorais gardent toutefois le souvenir de Kamisy, en avril 1984, une époque où l’habitat était majoritairement bâti en matières végétales. Il y avait alors eu un mort et d’importants dégâts matériels.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Mayotte, l’épidémie de choléra jugulée par les autorités sanitaires

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.