« Le gouvernement s’engage à compléter de 15 millions d’euros le budget consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques », une somme qui viendra « compléter les 60 millions d’euros supplémentaires déjà » alloués à cette cause, a déclaré samedi 8 février le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans un communiqué.

Lire aussi | Ce que contient finalement le budget de l’Etat pour 2025

Il explique que la commission mixte paritaire du parlement chargé de ficeler un compromis sur le budget 2025 « dans sa décision finale, n’a pas retenu un amendement en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques », mais que le gouvernement de François Bayrou considère cette cause comme « une priorité ».

Il précise que « l’Etat augmente les moyens consacrés à la lutte contre les cancers » et que « la dotation annuelle de l’Institut national du cancer par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est par exemple passée de 38 millions d’euros à 68 millions d’euros » l’an dernier.

Le communiqué ajoute que pour « réaffirmer l’engagement de l’Etat » dans ce domaine, « tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique seront reçus dans les jours qui viennent ».

« Faire des économies sur la santé et même la vie de nos enfants »

Des associations de lutte contre le cancer et des membres de l’opposition de gauche avaient critiqué le gouvernement François Bayrou ces dernières 24 heures, à l’instar de Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV. La responsable écologiste a écrit samedi sur le réseau social X, avant l’annonce ministérielle, que le gouvernement Bayrou tentait de « faire des économies sur la santé et même la vie de nos enfants ». « Quinze millions d’euros votés par l’Assemblée nationale et le Sénat ont disparu du budget Bayrou », ajoutait-elle, demandant « le rétablissement immédiat de ces crédits ».

Vendredi, le député de gauche François Ruffin, à la tête du mouvement Picardie Debout, avait posté sur X qu’à « l’automne dernier, nous portions dans le budget 15 millions d’euros de crédit pour la recherche contre les cancers chez l’enfant. Votés à l’unanimité, au Sénat, à l’Assemblée. François Bayrou vient de le supprimer ».

L’association Grandir sans cancer avait, pour sa part, parlé vendredi sur X d’un « choc pour les assos et les familles. Les députés et sénateurs avaient voté POUR 15 millions d’euros pour la recherche clinique sur les cancers pédiatriques, à l’unanimité. Nous n’aurions jamais imaginé que [le gouvernement] oserait les ôter ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’Etat doit considérer l’épidémie de cancers pédiatriques comme une urgence sanitaire »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version