« Le gouvernement s’engage à compléter de 15 millions d’euros le budget consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques », une somme qui viendra « compléter les 60 millions d’euros supplémentaires déjà » alloués à cette cause, a déclaré samedi 8 février le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans un communiqué.
Il explique que la commission mixte paritaire du parlement chargé de ficeler un compromis sur le budget 2025 « dans sa décision finale, n’a pas retenu un amendement en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques », mais que le gouvernement de François Bayrou considère cette cause comme « une priorité ».
Il précise que « l’Etat augmente les moyens consacrés à la lutte contre les cancers » et que « la dotation annuelle de l’Institut national du cancer par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est par exemple passée de 38 millions d’euros à 68 millions d’euros » l’an dernier.
Le communiqué ajoute que pour « réaffirmer l’engagement de l’Etat » dans ce domaine, « tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique seront reçus dans les jours qui viennent ».
« Faire des économies sur la santé et même la vie de nos enfants »
Des associations de lutte contre le cancer et des membres de l’opposition de gauche avaient critiqué le gouvernement François Bayrou ces dernières 24 heures, à l’instar de Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV. La responsable écologiste a écrit samedi sur le réseau social X, avant l’annonce ministérielle, que le gouvernement Bayrou tentait de « faire des économies sur la santé et même la vie de nos enfants ». « Quinze millions d’euros votés par l’Assemblée nationale et le Sénat ont disparu du budget Bayrou », ajoutait-elle, demandant « le rétablissement immédiat de ces crédits ».
Vendredi, le député de gauche François Ruffin, à la tête du mouvement Picardie Debout, avait posté sur X qu’à « l’automne dernier, nous portions dans le budget 15 millions d’euros de crédit pour la recherche contre les cancers chez l’enfant. Votés à l’unanimité, au Sénat, à l’Assemblée. François Bayrou vient de le supprimer ».
L’association Grandir sans cancer avait, pour sa part, parlé vendredi sur X d’un « choc pour les assos et les familles. Les députés et sénateurs avaient voté POUR 15 millions d’euros pour la recherche clinique sur les cancers pédiatriques, à l’unanimité. Nous n’aurions jamais imaginé que [le gouvernement] oserait les ôter ».