
Eternuements, nez bouché, maux de gorge… Le nombre d’infections respiratoires aiguës est en hausse pour la troisième semaine d’affilée. Une tendance essentiellement portée par les rhinovirus, cette famille de virus responsables de la moitié des rhumes banals, et par la quinzième vague de Covid-19.
Le taux d’incidence des cas de Covid-19 vus en cabinets de médecins généralistes est estimé à 51 cas pour 100 000 habitants, selon le bulletin de Santé publique France publié mercredi 8 octobre et couvrant la période du 29 septembre au 5 octobre. Un niveau dix fois plus élevé qu’en février. La part des hospitalisations après passage aux urgences pour Covid-19 était en augmentation dans toutes les classes d’âge, excepté chez les 0-4 ans, mais à des niveaux très faibles (635 hospitalisations chez les 65 ans et plus).
Selon le dernier bulletin du Réseau national des laboratoires des centres hospitaliers (Renal), qui regroupe 35 établissements sur le territoire français, le taux de détection du Covid, c’est-à-dire le nombre de tests positifs rapporté au nombre de prélèvements effectués par le laboratoire, a bondi de 8 % à 24 % en trois semaines.
Il vous reste 80.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.