Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, novembre 9
Bulletin

Pour connaître le grand frisson d’une Coupe du monde au Brésil (du 24 juin au 25 juillet 2027), les Bleues n’auront pas la partie facile. L’équipe de France féminine de football a été placée dans le groupe A2 – composé des Pays-Bas, de la Pologne et l’Irlande – lors du tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe, qui s’est déroulé, mardi 4 novembre à Nyon (Suisse). Les footballeuses françaises visent une sixième participation au Mondial, elles qui n’ont plus manqué une édition depuis 2007.

Le format de ces éliminatoires est calqué sur celui de la Ligue des nations. Les équipes engagées sont réparties en trois ligues (A, B, C), déterminées selon le classement de l’édition prédécente de la Ligue des nations. En tant que demi-finaliste, battue par l’Allemagne le 28 octobre, l’équipe de France était donc placée dans le chapeau 1 de la Ligue A, qui comprenait également l’Espagne, la Suède et l’Allemagne.

Si elles veulent se faciliter la tâche, les Bleues doivent terminer en tête de leur groupe pour décrocher un billet direct pour le Brésil. Elles s’apprêtent à disputer six matchs entre le 26 février et le 9 juin 2026. Leurs principales rivales devraient être les Néerlandaises, championnes d’Europe en 2017 et finalistes de la Coupe du monde en 2019. Mais les Françaises restent sur une belle victoire contre cet adversaire (5-2), lors du premier tour de l’Euro 2025.

Un parcours des combattantes si pas de première place

Cet été, la Pologne – portée par l’attaquante vedette du Barça, Ewa Pajor – a disputé son premier tournoi majeur, remportant à cette occasion son premier match face au Danemark. Quant aux Irlandaises, elles étaient sur la route des Bleues lors des éliminatoires de l’Euro 2025. La France avait été battue en Irlande (3-1), ce qui ne l’avait pas empêché de terminer en tête de son groupe.

Si elles ne font pas de même lors de cette campagne de qualification, les joueuses de Laurent Bonadei bénéficieront quand même d’autres voies de qualification ; une sorte de parcours des combattantes avec quatre matchs de plus à jouer.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés France-Allemagne : les Bleues poursuivent leur éternelle opération de rajeunissement

En cas de deuxième ou troisième place de leur groupe, les Françaises affronteront en matchs aller et retour les équipes classées premières ou deuxièmes des groupes de la Ligue C (voie 1). Si elles terminent 4e, elles seront opposées en barrages aux équipes qui auront été classées deuxièmes ou troisièmes des groupes de la Ligue B (voie 2). Et ce ne sera pas encore fini. En cas de qualification, il leur restera encore un écueil à franchir. Les équipes vainqueures de la voie 1 rencontreront celles des vainqueures de la voie 2, en huit affiches – aller et retour.

Lire aussi | France-Allemagne : les Bleues éliminées en demi-finales de la Ligue des nations

Les sept vainqueurs les mieux classés de ces barrages, selon le classement général de la phase de ligue des éliminatoires, se qualifieront directement pour la Coupe du monde. Le vainqueur restant des barrages se qualifie pour les barrages intercontinentaux.

D’ici là, les coéquipières de la capitaine Griedge Mbock ont encore un objectif à atteindre pour achever l’année sur une note positive. Vendredi 28 novembre et mardi 2 décembre, elles tenteront de prendre la troisième place de la Ligue des nations lors d’un affrontement aller et retour contre la Suède.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.