Les autorités sanitaires ont procédé, vendredi 25 octobre, au rappel massif de lots d’œufs commercialisés par plusieurs grandes enseignes et sur l’ensemble du territoire, en raison d’une éventuelle contamination aux salmonelles.

Sur le site officiel Rappel Conso, un premier rappel annonce que « la société Ovalis procède à un rappel des œufs à titre de précaution pour des œufs potentiellement contaminés [à la] Salmonella Typhimurium », vendus par les enseignes Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo, mais aussi distribués dans Les Restos du cœur.

Ce rappel rassemble plusieurs marques : Tout frais tout français (œufs conditionnés en boîtes de six ou douze œufs), Douce France (six et douze), Ovalis (dix) et Poitou œufs (six). Les boîtes d’œufs concernées portent « la date de durabilité minimale entre le 24 octobre 2024 et le 31 octobre 2024 », et ont été commercialisées entre le 29 septembre et les 10 octobre.

« Ne plus les consommer »

Trois autres rappels sont publiés séparément vendredi, portant cette fois-ci des numéros de lots précis : l’un concerne la marque Carrefour Original, avec des œufs provenant également du fournisseur Ovalis ; un autre concerne des lots d’œufs sans marque vendus par Lidl, et le dernier des lots de la marque Eco + vendus par E.Leclerc.

Pour l’ensemble de ces œufs rappelés, il est conseillé de « ne plus [les] consommer », de « ne plus utiliser le produit », de le « détruire » ou de le « rapporter au point de vente », selon le site gouvernemental. Il est rappelé que « les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement six heures à soixante-douze heures après la consommation des produits contaminés ».

« Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées », est-il précisé. « Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les sept jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », souligne encore Rappel Conso.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version