Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, décembre 5
Bulletin

La décote des smartphones varie beaucoup d’une marque à l’autre, et deux types de consommateurs et de consommatrices gagneraient à s’y intéresser : ceux qui cherchent une bonne affaire d’occasion et ceux qui veulent investir dans un modèle neuf ne perdant pas sa valeur trop rapidement.

Pour comparer la décote des grandes marques de téléphones, nous avons relevé l’évolution des prix de modèles sortis en 2020, 2021 et 2022 sur le marché de l’occasion et du reconditionné. Nous avons porté notre attention sur deux gammes : les mobiles entre 700 et 1 000 euros, et les mobiles entre 400 et 500 euros, au sein des catalogues de Samsung, Apple, Xiaomi et Oppo. Dans le haut de gamme Apple, par exemple, nous avons étudié les prix des iPhone 12, 13 et 14. Dans le milieu de gamme Samsung, la cote des Galaxy A51, A52 et A53.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Smartphone : nos conseils pour réduire son impact environnemental

Résultat : les mobiles Android connaissent un sort radicalement différent de ceux d’Apple, ceux faisant partie de la catégorie haut de gamme décotant particulièrement vite. Les trois mobiles Android sortis en 2022 que nous avons étudiés ne valent ainsi plus qu’un tiers de leur prix neuf environ, les Galaxy S de Samsung n’échappant pas à cette érosion. En revanche, le milieu de gamme résiste mieux : les mobiles de 2022 valent encore environ 40 % du prix du neuf, Samsung tirant cette fois-ci son épingle du jeu.

La tendance est inversée chez Apple : les mobiles milieu de gamme, comme les iPhone SE de 2020 et 2022, décotent plus vite encore que les mobiles Android. Mais les modèles haut de gamme se maintiennent particulièrement bien : l’iPhone de 2022 vaut aujourd’hui encore près de la moitié de son prix neuf de l’époque, celui de 2020 près du tiers.

Quelles leçons en tirer ? Les consommateurs cherchant un mobile d’occasion le moins cher possible s’intéresseront prioritairement au milieu de gamme d’Apple – le SE de 2020 ne vaut plus que 125 euros environ et devrait encore bénéficier de près de deux années de mises à jour logicielles. Ceux qui cherchent un haut de gamme se pencheront sur le millésime 2021 des smartphones Android, qui a beaucoup décoté, en ciblant prioritairement Samsung, qui met ses mobiles à jour plus longtemps. On trouve les excellents Galaxy S21 et S21+ respectivement aux alentours de 220 euros et 280 euros.

Lire aussi | Obsolescence logicielle : comment éviter que son smartphone soit trop vite dépassé ?

Pour les consommateurs tenant absolument à acheter des mobiles neufs, dans le haut de gamme, les iPhone ont de bonnes chances de conserver une cote supérieure. Et dans le milieu de gamme, il est probable que les mobiles Samsung se maintiennent mieux que ceux des autres marques Android. A ce niveau tarifaire en revanche, le vieillissant iPhone SE de 2022 est à proscrire absolument. Quant au bas de gamme, rappelons-le, c’est un mauvais choix lorsque l’on veut faire durer un mobile.

Il vous reste 19.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.