LA LISTE DE LA MATINALE

En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes, causant environ 500 décès par an. Certains pourraient être évités par l’installation de détecteurs de fumée fonctionnels – il est conseillé d’en disposer au moins un par niveau, et idéalement un dans chaque pièce – ou la possession d’extincteurs.

Une fois déclenché, chaque type d’incendie doit être traité de façon appropriée. La Matinale du Monde réunit ici quelques gestes simples pour les départs de feu les plus récurrents dans les univers domestiques.

Attention : ces conseils ne s’appliquent que s’ils peuvent être mis en place sans danger, et que le feu reste peu étendu. Dans le cas contraire, fermez les portes, les fenêtres, sortez, et appelez immédiatement le 112 (numéro unique d’urgence européen) ou le 18 (sapeurs-pompiers), en indiquant l’adresse et en décrivant la situation aussi précisément que possible.

Une installation électrique

L’origine électrique, souvent liée à des appareils défectueux ou à une surcharge des prises, est la première cause d’incendie domestique (un sur quatre). « Certaines utilisations non adaptées d’appareils de chauffage, comme de faire sécher sa serviette de bain sur un radiateur électrique, sont aussi régulièrement à l’origine de départs de feu », constate le colonel hors classe Philippe Sansa, directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Allier.

Il vous reste 78.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version