
Tout un symbole. Un peu plus de dix ans après avoir mis la main sur SFR, Patrick Drahi, qui cherche aujourd’hui à s’en débarasser, a reçu, mardi 14 octobre, une proposition de rachat conjoint d’Orange, Bouygues Telecom et Free, d’un montant de 17 milliards d’euros. Même si cette offre a d’emblée été balayée par le milliardaire qui la juge insuffisante, elle marque le début d’une bataille pour l’acquisition de SFR et un nouvel épisode d’une saga qui a vu la marque au carré rouge – la Société française du radiotéléphone, de son petit nom – passer du statut d’éternel numéro deux du secteur à celui d’opérateur vacillant.
Tout commence donc en 2014. Le 27 novembre, le géant des médias Vivendi finalise la cession de SFR au câblo-opérateur Numericable, pour 13,5 milliards d’euros. C’est le plus gros rachat de l’année en France. Propriétaire de Numericable, Patrick Drahi, alors inconnu du grand public, savoure sa victoire, acquise après une longue bataille contre le groupe Bouygues, maison mère de Bouygues Telecom, qui rêvait elle aussi de s’en emparer.
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