Alors que le monde a les yeux rivés sur la bande de Gaza, l’autre partie du territoire Palestinien, la Cisjordanie, est le théâtre d’une colonisation qui s’est grandement accélérée depuis le 7-Octobre.

Les différents projets de constructions de colonies, légalisés et financés en grande partie par l’Etat d’Israël, ont progressivement fait de la Cisjordanie un territoire morcelé, et ce alors que toutes les colonies israéliennes sur le territoire sont illégales au regard du droit international.

Dans les villes et villages Palestiniens, les habitants doivent faire face à des assauts militaires violents, qui visent à débusquer les groupes armés palestiniens. Ces opérations ont pour effet le déplacement forcé de milliers de Palestiniens et la destruction de nombreuses habitations.

Au quotidien, les habitants des territoires palestiens doivent, outre les nombreuses entraves administratives qui restreignent les emplois et la circulation, faire face, aussi, à la violence de certains colons, des civils radicalisés qui cherchent à les chasser de leurs terres par tous les moyens.

Dans cette vidéo, nous abordons les différents aspects de cette occupation, qui entrave la perspective d’un Etat palestinien.

Pour en savoir plus sur la recrudescence des projets de construction portés par le gouvernement israélien, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Share.
Exit mobile version