Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 24
Bulletin

Le 21 février, la présence de Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, lors de la cérémonie de panthéonisation des résistants Missak et Mélinée Manouchian a suscité l’indignation de descendants de résistants. Les origines du Front national, rebaptisé RN en 2018, sont une des raisons de ce rejet. Dans le premier bureau politique du parti d’extrême droite, fondé en octobre 1972, figuraient en effet plusieurs personnalités ayant combattu les résistants ou soutenu le maréchal Pétain.

Dans cette vidéo, nous revenons avec Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l’extrême droite, sur les conditions dans lesquelles le Front national a été créé, en vue des élections législatives de 1973, par Ordre nouveau, un groupuscule qui souhaitait la mise en place d’un Etat fasciste en France. Nous expliquons également comment le sujet de l’immigration a permis au Front national de trouver un électorat à partir des années 1980, malgré les propos négationnistes répétés de son président, Jean-Marie Le Pen.

Et si vous voulez en savoir plus sur les liens, passés comme présents, entre l’extrême droite française et italienne, nous vous renvoyons à ce décryptage.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.