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En Allemagne, il est bien difficile de trouver les traces de l’ancien service public de la poste : les livraisons de courrier et de colis ont lieu plusieurs fois par jour, les facteurs peuvent être en jaune ou en vert, la banque postale allemande, Postbank, est un institut de crédit comme les autres. S’il reste quelques succursales exclusives, la plupart des anciens bureaux de poste sont devenus de simples points de contact : même dans les grandes villes, depuis quelques années, on peut déposer ses colis et affranchir son courrier dans des commerces simplement équipés d’une machine Deutsche Post.

Depuis 1994, début de sa libéralisation progressive, la poste allemande s’est profondément transformée. Deutsche Post est cotée en Bourse depuis 2000, l’Etat allemand s’est progressivement retiré du capital. Avec le rachat de l’américain DHL en 2002, le groupe est devenu un leader mondial du transport et de la logistique, avec 82 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. DHL Group englobe les marques Deutsche Post et DHL. Depuis 2007, le service postal est privatisé.

De l’ancien service public, il ne reste que quelques missions dévolues à Deutsche Post AG, définies par la loi : maintenir 12 000 succursales sur le territoire, au moins une par commune de plus de 2 000 habitants. Les délais légaux d’acheminement ont récemment été allongés. A partir de 2025, 95 % des lettres doivent être distribuées en moyenne dans les trois jours ouvrables suivant leur dépôt. Et 99 % doivent arriver dans les quatre jours. Auparavant, 80 % des lettres devaient être distribuées le jour ouvrable suivant et 95 % le surlendemain.

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La dématérialisation du courrier et la libéralisation ont eu pour effet une réduction considérable de la présence physique de l’entreprise sur le territoire. En 1994, l’ancêtre de Deutsche Post exploitait un réseau de 26 000 succursales et points de contact. En 2022, ce nombre est tombé à 13 000 pour les services postaux de base, avec une forte réduction du nombre d’agences en propre, passé de 6 000, en 2000, à 1 000, en 2022. Le nombre de salariés outre-Rhin a évolué en conséquence : lors de sa mise en Bourse, Deutsche Post employait 236 000 salariés en Allemagne. Elle en compte aujourd’hui 150 000. Mais DHL Group salarie au total 594 000 personnes dans le monde, un record, en raison d’une croissance continue de ses activités à l’international.

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