« S’il reste sur sa trajectoire actuelle, ChatGPT deviendra le plus gros site Web du monde. » Cette prophétie, formulée par Sam Altman lors d’une conférence organisée le 9 septembre par le fonds Khosla Ventures, reflète l’ambition du dirigeant d’OpenAI, mais aussi une tendance. Lancé en novembre 2022, son désormais célèbre assistant conversationnel est déjà le cinquième site le plus visité au monde, selon Similarweb.

Avec 2,5 milliards de messages par jour, soit 29 000 par seconde, il symbolise la pénétration croissante des services d’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien. ChatGPT touche environ déjà 10 % de la population adulte mondiale, selon OpenAI, qui revendique 700 millions d’utilisateurs hebdomadaires, soit près de quatre fois plus qu’un an plus tôt. « C’est le développement technologique le plus rapide de l’histoire », estime la start-up californienne dans un récent rapport.

Et elle n’est pas la seule : de nombreux autres géants du numérique poussent aussi leurs assistants conversationnels et les intègrent aux services en ligne les plus utilisés. Google revendique 450 millions d’utilisateurs mensuels pour Gemini et Meta, près de 1 milliard pour MetaAI, déployé sur Instagram, WhatsApp et Facebook. L’IA d’Elon Musk, Grok, intégrée à X, mais aussi Perplexity, Claude, le chinois DeepSeek ou le français Le Chat (Mistral) complètent le tableau de cette nouvelle offre foisonnante de chatbots.

Il vous reste 92.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version