Et si tout avait été écrit depuis – au moins – quinze ans ? Tout. Un trafic de drogue en plein essor, à l’actualité scrutée, aux tendances anticipées ; des mises en garde répétées adressées aux pouvoirs publics sur l’irrésistible montée en puissance du crime organisé jusqu’à l’imminence du « point de bascule » évoqué par Bruno Retailleau, le 1er novembre. Et si ce point de bascule avait été atteint il y a des années ?

Le Monde a pu consulter des dizaines de documents émanant du service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée (Sirasco), de la gendarmerie, de l’Office antistupéfiants (Ofast), des centaines de pages le plus souvent confidentielles qui mettent en perspective, depuis 2009, les menaces mafieuses qui pèsent sur la société. Qui retracent, aussi, la prise de conscience tardive des autorités jusqu’au réveil douloureux, dans le vacarme mortifère des rafales d’arme automatique claquant au pied des barres d’immeuble, dans les rues des villes moyennes, sur les routes de campagne : plus de 300 assassinats et tentatives liés au narcotrafic ont été comptabilisés en 2023. « Cette vague de violences criminelles a contribué à faire remonter le sujet, confirme la commissaire divisionnaire Annabelle Vandendriessche, cheffe du Sirasco. C’est par ce prisme-là que la prise de conscience au plus haut niveau de l’Etat a pu avoir lieu sur tous les autres phénomènes criminels, de la corruption à la digitalisation du crime. »

Ce n’est pas faute, pour les services spécialisés, d’avoir multiplié les alertes. C’est même tout l’intérêt du Sirasco, créé, en 2009, à l’initiative de Frédéric Veaux, alors sous-directeur chargé de la lutte contre la criminalité organisée. Le futur directeur général de la police nationale (de 2020 à 2024) est alors convaincu de la nécessité de doter enfin la police judiciaire (PJ) d’outils d’analyse performants pour scanner les métamorphoses du « crimorg », le crime organisé. Les débuts sont modestes.

Il vous reste 91.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version