La croissance est atone, le contexte géopolitique très incertain, mais le marché du travail continue de résister. Au premier trimestre de l’année, le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte), au sens du Bureau international du travail (BIT), a légèrement augmenté, de 64 000, par rapport aux trois mois précédents, pour se situer à 2,4 millions de personnes au total, selon une note diffusée, vendredi 16 mai, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le taux de chômage, lui, est quasi-stable, en atteignant 7,4 % de la population active − contre 7,3 % au quatrième trimestre 2024 et 7,5 % un an plus tôt.

Même si l’objectif d’Emmanuel Macron d’atteindre le plein-emploi − un taux de chômage autour de 5 % −, s’est éloigné depuis plusieurs mois, nul doute que l’exécutif verra plutôt d’un bon œil ces chiffres alors que l’économie française a progressé de 0,1 % seulement au premier trimestre, selon les statistiques de l’Insee publiées le 30 avril. « Il y a toujours un rythme d’embauche qui reste soutenu, il y a toujours 430 000 emplois non pourvus, la réalité est nuancée, il faut rester extrêmement vigilant », a réagi la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, vendredi, sur Franceinfo. Le 10 avril, le gouvernement avait baissé sa prévision de croissance à 0,7 % (contre 0,9 % précédemment), en raison des conséquences négatives de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Dans le détail, les données publiées vendredi révèlent plusieurs tendances plutôt positives. Ainsi, au premier trimestre 2025, le taux d’emploi augmente de 0,4 point sur le trimestre, à 69,5 %, après une baisse de 0,1 point au trimestre précédent. Le taux d’emploi des jeunes (15-24 ans) rebondit, lui, de 1,1 point sur le trimestre, à 34,8 %, même s’il reste encore légèrement en dessous de son niveau d’il y a un (− 0,3 point). Même dynamique du côté des séniors. En particulier, le taux d’emploi des 55-64 ans augmente de 0,5 point sur le trimestre et de 1,9 point sur un an, au plus haut depuis 1975.

Il vous reste 51.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version