Charles Kushner, ambassadeur des Etats-Unis en France et à Monaco, à Paris, le 18 juillet 2025.

Charles Kushner, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en France, était resté discret depuis son arrivée à Paris, courant juillet. Sa première initiative publique devrait cependant tendre les relations entre Emmanuel Macron et Donald Trump. Dans un courrier daté lundi 25 août, et diffusé à la presse dimanche en fin d’après-midi, le père de Jared Kushner, le mari d’Ivanka Trump, la fille aînée du président américain, met en garde le chef de l’Etat contre la montée de l’antisémitisme en France.

Ce 25 août « marque le 81anniversaire de la libération de Paris par les Alliés, mettant fin à la déportation des Juifs en France, date qui me paraît pertinente pour vous exprimer ma profonde inquiétude face à la flambée de l’antisémitisme en France et à l’absence d’action suffisante de votre gouvernement pour le combattre », écrit le représentant des Etats-Unis en France, nommé par M. Trump après son retour à la Maison Blanche.

La lettre s’inscrit dans la droite ligne du récent courrier du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à M. Macron afin de dénoncer le projet du locataire de l’Elysée de reconnaître l’Etat de Palestine, lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, en septembre. Le 19 août, le dirigeant de l’Etat hébreu avait exprimé sa préoccupation sur « la montée alarmante de l’antisémitisme en France ».

Il vous reste 66.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version