Le domaine de La Lagune, à Ludon-Médoc (Gironde), en 2017.

Découvrir dans la foire aux vins d’E.Leclerc une bouteille du Château La Lagune 2023 est une belle surprise. Que nous avons retenue dans notre sélection, avec ce commentaire : « Ce bien beau vin, aguicheur et prometteur conçu par Caroline Frey [la vigneronne, qui confectionnait les vins de trois domaines familiaux, a annoncé s’en retirer cet été pour des raisons de santé] va pouvoir attendre longtemps, si vous lui en laissez le temps. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Foire aux vins 2025 : les 99 cuvées sélectionnées par « Le Monde »

Mais pourquoi un château prestigieux, qui produit en bio et biodynamie sous l’appellation haut-médoc, troisième grand cru dans le classement bordelais de 1855, a-t-il besoin de se placer dans les rayons de la grande distribution ? La Lagune n’est pas le seul château ou domaine de renom à être présent en foire. Dans notre sélection, nous avons également retenu le Château Rauzan-Ségla (margaux), le Château Chasse-Spleen (médoc), le Clos Canarelli (corse-figari) ou encore le domaine Georges Lignier & fils (côte-de-nuits). Alors que les prix dominants sont en dessous de 10 euros, ces quatre-là dépassent les 30 euros. Et c’est mérité.

Rendez-vous festif

Pour Delphine Frey, directrice stratégique du groupe familial et sœur de Caroline, « ne pas être en foire aux vins, c’est perdre de la visibilité, céder du terrain. C’est bien d’être là où les consommateurs vont ». Elle ajoute : « Donner la possibilité d’accéder à ces cuvées est important pour le futur du monde des vins. Une marque vit quand elle est consommée, pas quand elle est introuvable. » Delphine Frey précise que la quantité de La Lagune présente dans les rayons de la grande distribution est relativement faible : 8 000 bouteilles réparties dans toute la France, sur 180 000 produites en 2023.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Foires aux vins : les grands enjeux de l’édition 2025

Se souvenant, quand elle était enfant, de ce rendez-vous festif, elle lâche : « C’est important que les châteaux ne le prennent pas trop de haut. » Le second vin de La Lagune se trouve chez E.Leclerc – l’enseigne historique des foires aux vins, où les bordeaux sont toujours bien servis – depuis longtemps. La direction du domaine a également pris soin de ne pas froisser les cavistes, qui restent leurs diffuseurs privilégiés : les cuvées anciennes, aujourd’hui à leur apogée, leur sont réservées, tandis qu’on trouvera dans la grande distribution un millésime jeune, à faire vieillir.

« Un client qui a accès à notre vin en foire vit un moment de plaisir. C’est souvent ce même client qui, par la suite, ira chercher chez un caviste un millésime plus ancien ou le commandera sur la carte d’un restaurant », résume Delphine Frey.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version