Histoires Web samedi, février 21
« C’est bien d’avoir des pouvoirs et des contre-pouvoirs dans des démocraties », dit Emmanuel Macron, après la décision de la Cour suprême

Les républicains du Congrès divisés après l’invalidation des droits de douane

Avant l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le libre-échange constituait pourtant un pilier central de la doctrine économique du Parti républicain. Mais le recours de Donald Trump aux droits de douane a mis nombre d’élus conservateurs mal à l’aise, les contraignant à défendre ce qui s’apparente à des hausses d’impôts pour les ménages et les entreprises américaines. Au cours du second mandat du président, plusieurs sénateurs républicains ont exprimé des réserves sur cette stratégie.

Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune, devront composer avec ce risque de division au sein du parti. Dans un message sur X, Mike Johnson a souligné l’efficacité des droits de douane sans s’engager explicitement sur leur rétablissement. De son côté, John Thune a publié un message dans lequel il estime que les droits de douane ont « fonctionné », sans préciser s’il soutenait un retour formel de ce pouvoir au président.

Jusqu’ici, Mike Johnson a en grande partie contenu les divisions au sein du Parti républicain sur les droits de douane. Mais six républicains ont voté le 11 février avec les démocrates pour abroger des droits de douane visant le Canada, tandis que les démocrates de la Chambre ont préparé plusieurs textes pour contester d’autres mesures tarifaires.

Certains élus républicains ont salué la décision de la Cour suprême. Le représentant Don Bacon, qui avait voté pour annuler les droits de douane sur le Canada, a dit se sentir « conforté » par l’arrêt. Le sénateur Rand Paul a, pour sa part, affirmé sur X que « le pouvoir d’imposer des droits de douane relève très clairement du pouvoir de lever l’impôt ».

Les démocrates ont présenté la décision comme un désaveu de l’« excès de pouvoir » de l’exécutif et une victoire pour les consommateurs. « Il a voulu gouverner par décret et a fait payer les familles. Assez de chaos. Mettons fin à la guerre commerciale », a écrit sur X le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Le chef de file des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, a lui dénoncé « une nouvelle défaite cuisante pour le roi autoproclamé ».

Share.
Exit mobile version