Sociologue et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Céline Béraud est spécialiste des questions de genre et de sexualité dans le catholicisme. Elle est l’autrice du Catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels (Seuil, 2021) et d’Une religion parmi d’autres (PUF, 408 pages, 24 euros).

A peine deux mois après son élection, la présidente des Scouts et guides de France, Marine Rosset, a annoncé sa démission, le 6 août, face aux critiques liées, selon elle, à son homosexualité. Que dit cet événement de l’évolution du monde catholique ?

L’élection et la démission de Marine Rosset témoignent à la fois d’un processus de banalisation des couples de même sexe dans le catholicisme français, des résistances en la matière, et de la puissance des réseaux de droite et d’extrême droite qui instrumentalisent ces sujets.

Son élection, le 14 juin, à une large majorité (22 voix sur 24), à la présidence des Scouts et guides de France représente un signal fort de l’évolution d’une partie des catholiques sur la question homosexuelle. Le premier mouvement de jeunesse catholique a choisi d’élire une personne qui ne fait pas mystère de son homosexualité et assume publiquement d’être mariée à une femme et d’élever avec elle leur enfant, tout en témoignant de sa foi.

Cette élection aurait été impensable il y a douze ans, au moment des mobilisations contre le mariage pour tous. Souvenons-nous de la violence qui s’était manifestée alors. La parole catholique avait été captée par la nébuleuse militante de La Manif pour tous ainsi que par certains évêques, donnant l’impression d’une unanimité contre le projet de loi au-delà des seuls réseaux conservateurs.

Il vous reste 81.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version