Inondations et froid : la Croix-Rouge réclame un accès « sûr et sans entrave » dans la bande de Gaza
Un accès « sûr et sans entrave aux humanitaires afin qu’ils puissent apporter une aide vitale » dans la bande de Gaza, ravagée par plus d’un an de guerre, est « urgent » pour acheminer l’aide humanitaire, a réclamé la Croix-Rouge internationale mercredi sur X.
De fortes pluies et des inondations ont rendu inhabitables les abris de fortune de milliers de personnes dans ce territoire, avec jusqu’à 30 centimètres d’eau à l’intérieur des tentes, selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
« Sans un accès sûr, les enfants vont mourir de froid. Sans un accès sûr, les familles vont mourir de faim. Sans un accès sûr, les travailleurs humanitaires ne peuvent pas sauver des vies », a averti le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, dans le communiqué. « Mon appel urgent à toutes les parties est de mettre fin à cette souffrance humaine. Maintenant », a-t-il ajouté.
Citant les Nations unies, la FICR déplore que huit bébés soient morts de froid. Selon M. Chapagain, « les récentes informations de l’ONU faisant état de bébés mourant d’hypothermie dans la bande de Gaza soulignent la gravité de la crise humanitaire ».
Selon un comptage de l’ONU, 333 travailleurs humanitaires ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début du conflit, déclenché par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
De son côté, Médecins sans frontières s’est insurgé dans un communiqué contre les restrictions imposées par Israël en Cisjordanie, en particulier dans la zone dite « H2 », à Hébron. L’ONG, qui a été contrainte de suspendre ses activités à l’intérieur de la zone pendant plusieurs mois, met en garde sur le fait que l’accès aux soins de santé est « gravement compromis et que la santé mentale et physique de la population est en danger et se détériore ».