Histoires Web dimanche, février 22

A Lyon, l’ultradroite rend hommage au militant Quentin Deranque, des saluts nazis signalés

Lyon, le 21 février 2026. Marche en hommage au militant identitaire Quentin Deranque, mort le 14 février des suites des blessures reçues lors d’une rixe le 12 février, organisée par Aliette Espieux, ex-porte parole de la Marche pour la vie et fondatrice de Génération pro-vie.

Environ 3 200 personnes ont participé samedi après-midi à Lyon à un hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque – mort le 14 février des suites des blessures reçues lors d’une rixe le 12 février –, selon la préfecture du Rhône, qui a annoncé saisir la justice pour des saluts nazis exécutés et des insultes racistes et homophobes proférées pendant la marche.

Lire aussi | EN DIRECT, mort de Quentin Deranque : LFI n’a « ni une responsabilité judiciaire, ni une responsabilité morale, ni une responsabilité politique », dit Manuel Bompard

Le cortège, qui comptait de nombreux militants d’ultradroite dans ses rangs, a défilé dans le calme sous la surveillance d’un important dispositif policier. Des banderoles « Justice pour Quentin » et « L’extrême gauche tue » côtoyaient des drapeaux tricolores, tandis que les manifestants scandaient « Antifas assassins », « LFI complice » ou encore « Jeune Garde en prison ». La région Auvergne-Rhône-Alpes – dont l’exécutif est dirigé de fait par Laurent Wauquiez (Les Républicains) –, avait déployé pour l’occasion un large portrait du jeune homme sur sa façade.

Dimanche, le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé la convocation par la diplomatie française de l’ambassadeur américain en France, Charles Kushner, après des propos de l’administration de Donald Trump commentant la mort de Quentin Deranque. « Nous n’avons aucune leçon, s’agissant de la violence en particulier, à recevoir de l’internationale réactionnaire », a-t-il fustigé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort de Quentin Deranque : l’ultradroite rend un hommage à Lyon et tente d’éviter les dérapages

Donald Trump porte sa nouvelle taxe douanière à 15 %, après le revers infligé par la Cour suprême

Donald Trump a annoncé samedi faire passer ses nouveaux droits de douane mondiaux de 10 % à 15 % « avec effet immédiat », en réponse au revers majeur infligé la veille par la Cour suprême à sa politique commerciale agressive. Selon cette décision rendue par une majorité de six juges sur neuf, le président américain ne peut justifier ces droits de douane par une nécessité d’urgence économique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Censuré par la Cour suprême sur les droits de douane, Donald Trump confronté aux limites de son pouvoir

Après s’être déchaîné contre les juges de la Cour suprême, Donald Trump avait annoncé vendredi avoir signé un décret imposant cette nouvelle taxe douanière mondiale de 10 %. Ce dernier devait entrer en vigueur le 24 février, pour une durée de cent cinquante jours, avec des exemptions sectorielles. Ce nouveau taux s’applique aux pays ou blocs ayant signé des accords commerciaux avec Washington, tels que l’Union européenne (UE), le Japon, la Corée du Sud ou Taïwan. Les partenaires commerciaux des Etats-Unis ont réagi avec prudence – mais aussi intérêt – à la décision de la Cour suprême américaine. Le président français, Emmanuel Macron, a jugé « bien » qu’il y ait « des pouvoirs et des contre-pouvoirs dans les démocraties ».

La décision de la Cour suprême ouvre la voie à de possibles remboursements des surtaxes déjà payées par les entreprises. Interrogé à ce sujet, M. Trump a souligné que cette question n’avait « pas été abordée » par la Cour et qu’elle occuperait les tribunaux pendant des années.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après la décision de la Cour suprême sur les droits de douane, le monde à nouveau plongé dans l’incertitude

Les crues se stabilisent lentement dans une partie de l’ouest de la France, trois départements toujours en vigilance rouge

Le niveau de l’eau s’est stabilisé ce week-end dans une partie de l’ouest de la France, touché par des crues exceptionnelles, même si la décrue sera lente. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche et lundi en vigilance rouge crues. Trois autres départements sont encore en vigilance orange : la Sarthe, la Vendée et la Charente.

Si les pluies ont cessé, cela ne signifie pas « une baisse immédiate du risque d’inondation », a rappelé Vigicrues dimanche. Des cours d’eau « amorcent une décrue en amont, mais les crues continuent de se propager vers l’aval », avec des hausses attendues par endroits.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Saintes, inondée, la solidarité dans le combat contre l’eau : « Sa maison est une île depuis une semaine, voir des gens lui a fait un bien fou »

En Maine-et-Loire, les pics des crues ont été « atteints en fin de nuit et au cours de la matinée » dimanche, a fait savoir la préfecture, et « la décrue débute[ra] lentement lors des prochaines vingt-quatre heures ». A Angers, le niveau de la Maine est monté à 6,39 mètres samedi soir. « Une décrue est attendue dans les prochains jours, de l’ordre de 20 centimètres par vingt-quatre heures », selon la préfecture. Au moins 5 000 personnes sont touchées par cette crue, la plus importante à Angers depuis 1995.

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99 €/mois pendant 1 an.

S’abonner

Suivez-nous sur WhatsApp

Restez informés

Retrouvez la sélection de la rédaction sur notre chaîne

Rejoindre

Actualités du Monde

Ne manquez pas les informations qui vous intéressent

Recevez les nouveautés éditoriales et avantages exclusifs proposés par « Le Monde »

Recevoir les communications

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« La revue du Monde »

Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

S’inscrire

En Charente-Maritime, à Saintes, la Charente s’élevait toujours à 6,53 mètres dimanche. En Gironde, « la décrue se poursuit lentement », observent les autorités. Une « lente décrue » est également « amorcée » dans le Lot-et-Garonne, selon Vigicrues.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Inondations dans le Sud-Ouest : les digues de la discorde

Emmanuel Macron inaugure un Salon de l’agriculture sans vaches et marqué par des contestations

Emmanuel Macron a inauguré samedi un Salon de l’agriculture sans vaches, en raison de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), et marqué par le boycott des représentants de la Coordination rurale (CR), syndicat proche de l’extrême droite, et de ceux de la Confédération paysanne, classée à gauche, qui ont refusé de prendre part à l’inauguration du Salon pour protester contre la présence du président de la République et la place toujours prééminente de la FNSEA.

A défaut du traditionnel petit déjeuner avec les organisations syndicales, le chef de l’Etat a tenu des entretiens bilatéraux avec la FNSEA et la Coordination rurale. Lors de leurs échanges, il s’est dit « prêt à tenir une réunion intersyndicale » à la demande du président de la CR, Bertrand Venteau, ce que ne souhaitent pas la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. M. Macron a toutefois pris l’engagement de tenir une réunion à l’Elysée réunissant l’ensemble des acteurs du secteur – chambres d’agriculture, syndicats et organisations interprofessionnels.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Salon de l’agriculture, une visite d’Emmanuel Macron loin des tensions

Clap de fin pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina

Avec 23 médailles aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, les Bleus, sixièmes au tableau des médailles dominé par la Norvège, ont dépassé l’objectif de 21 récompenses fixé par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avant le coup d’envoi de l’événement.

Vainqueurs de la finale de hockey sur glace face au Canada (2-1), les Etats-Unis ont remporté la dernière médaille d’or des JO 2026. La cérémonie de clôture, elle, débutera à 20 h 30 aux arènes de Vérone, pour mettre un point final à cette quinzaine olympique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Biathlon aux JO 2026 : Océane Michelon s’offre un sacre sur la mass start et une « déferlante d’émotions »

Le Monde

Share.
Exit mobile version