Dans un supermarché à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 29 mars 2023.

Les acteurs se mettent en place quelques mois avant l’ouverture du rideau des prochaines négociations commerciales. Les distributeurs français Carrefour et Coopérative U ont annoncé, mercredi 13 août, l’arrivée de huit enseignes allemandes au sein de l’alliance européenne qu’ils ont récemment constituée. Ils avaient révélé, le 7 juillet, la création pour une durée de six ans d’une entité baptisée Concordis, destinée à négocier pour leur compte, depuis Bruxelles, les tarifs d’une quarantaine de grands fournisseurs industriels. En massifiant les volumes, les distributeurs espèrent obtenir des prix plus bas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Auchan et Casino face à la pression de leurs créanciers

Pour les discussions tarifaires annuelles qui s’achèveront le 1er mars 2026, Carrefour et U seront donc rejoints par la centrale d’achat allemande RTG International, qui représente des groupes majoritairement familiaux et implantés localement (Rossmann, Globus, Bartels-Langness, Bünting, Netto Nord, Tegut, Kaes, et Klaas & Kock).

Ensemble, ils représentent « un chiffre d’affaires de près de 31 milliards d’euros dans près de 570 hypermarchés, 770 supermarchés et 2 230 drugstores », précise le communiqué. Les trois partenaires de Concordis totalisent ainsi un chiffre d’affaires cumulé de plus de 125 milliards d’euros. Cette centrale devra encore obtenir l’aval des autorités de la concurrence française et allemande.

Il vous reste 71.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version