A Paris, le 12 août 2025.

Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi 14 août, au septième jour d’une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l’Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon Météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu’à mardi 19 août.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Canicule : les températures supérieures à 40 °C, autrefois exceptionnelles en France, se banalisent avec le réchauffement climatique

Ce nouvel épisode de canicule, le deuxième de l’été, a commencé vendredi dernier dans onze départements méridionaux, avant de s’étendre graduellement à la grande majorité du pays et l’Andorre, à l’exception du quart nord-ouest, qui est resté épargné jeudi.

Même si le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et l’Aude ont basculé de la vigilance rouge à orange jeudi matin, les trois quarts de l’Hexagone sont restés en vigilance orange.

Vendredi, 80 départements seront en alerte orange canicule, contre 75 jeudi, selon Météo-France. De très fortes chaleurs sont à nouveau attendues pour le week-end du 15 août avec probablement jusqu’à 40 °C sur le Sud-Ouest.

« Niveaux caniculaires »

Bien qu’inférieures à celles de mercredi, les températures sont restées jeudi « à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays », en particulier sur les trois quarts sud et est du pays, selon Météo-France. Sur l’arc méditerranéen, les températures enregistrées ont atteint les 40 °C à Pézenas (Hérault), à Villevieille (Gard), à Cogolin (Var) ou encore à Narbonne (Aude). Les mêmes conditions sont attendues vendredi dans le Sud-Ouest et sur l’arc méditerranéen tandis que la canicule gagnera également la Bretagne, jusqu’ici épargnée, selon Météo-France.

A compter de jeudi soir à 22 heures, la vigilance orange sera levée pour les départements du Nord, de l’Oise, de l’Aisne et des Ardennes, puis vendredi à 6 heures pour la région Ile-de-France et à 22 heures pour les départements du Loiret, de l’Yonne, de l’Aube et de la Haute-Marne.

Plusieurs régions ont subi d’importants orages mercredi soir. Dans la Nièvre, les pompiers sont intervenus plus de cent fois, en particulier à La Charité-sur-Loire, pour des toits arrachés et des arbres couchés. Dans le Sud-Ouest, ils ont fait face à plusieurs départs d’incendie, parfois causés par les orages.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La canicule fait de nouveau suffoquer la France : « 43 °C franchement, je savais à peine que cela existait »

Pollution à l’ozone en Ile-de-France

Dans le Sud-Ouest, la vague de chaleur met à rude épreuve les cultures et l’élevage. Dans le Tarn-et-Garonne, la récolte de noisettes a eu lieu lundi, soit une petite semaine d’avance sur « la normale », selon Thierry Descazeaux, agriculteur à Mas-Grenier et président d’Unicoque. Du déjà-vu dans le département, notamment en 2003, année de canicule. Au village de Ginouillac, dans le Lot, où les températures sont montées jusqu’à 41 °C, les vaches de Christophe Bonnet, éleveur de 54 ans, produisent moins de lait.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

En région parisienne, touchée par un épisode de pollution « persistant » à l’ozone, des restrictions de circulation ont été mises en place.

La France subit depuis vendredi sa 51vague de chaleur depuis 1947 et la deuxième depuis le début de l’été, des épisodes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique. Dans l’Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois une température de 40 °C ou plus entre le 9 et le 12 août 2025 inclus. Soit plus que sur toute la seconde moitié du XXe siècle (235).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment la canicule soumet les corps à rude épreuve

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version