Un cinéma UGC, à Paris, le 3 mars 2024.

Le groupe Canal+ a annoncé, mardi 2 septembre, des « négociations exclusives » pour entrer au capital du réseau de salles de cinéma UGC dans le but d’une « prise de contrôle éventuelle » en 2028. Le groupe de Vincent Bolloré ferait d’abord « l’acquisition d’une participation minoritaire » au capital d’UGC, à hauteur de 34 %. Puis, « dans un deuxième temps, les accords avec les actionnaires d’UGC permettraient au groupe Canal+ de prendre le contrôle d’UGC à partir de 2028 », détaille-t-il dans un communiqué.

« Cette opération démontre l’engagement du groupe Canal+ dans le cinéma et dans l’exploitation en salles qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation », fait valoir dans le communiqué le président du directoire de Canal+, Maxime Saada. Ce rapprochement permettrait aussi d’accélérer le développement de Studio Canal, souligne M. Saada, saluant le partenariat « stratégique de longue date » de son groupe avec la chaîne de cinémas.

UGC, groupe français majeur du cinéma et de la production audiovisuelle, est aussi l’un des plus gros exploitants de cinémas en France avec une cinquantaine de salles.

Selon le groupe Canal+, la signature des accords relatifs à l’entrée au capital d’UGC devra encore être soumise « à l’information et à la consultation des instances représentatives du personnel concernées ».

Depuis sa création en 1984, Canal+ est devenu un des acteurs mondiaux des médias et du divertissement avec près de 27 millions d’abonnés répartis dans 52 pays. Son studio de production et de distribution, StudioCanal, est le premier studio de cinéma et de télévision européen, avec 200 films et 80 séries par an, dont plusieurs franchises.

En 2021, les deux entreprises françaises s’étaient alliées pour lancer une offre « illimitée » commune pour les jeunes, couplant abonnement aux chaînes de Canal+ et la carte UGC Illimité.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Canal+ reste le premier banquier du cinéma français

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version