
Pour les habitants de Cajamar, une ville située à 30 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo, le paysage est devenu méconnaissable. D’immenses blocs de béton et d’aluminium se sont installés le long des routes, autrefois bordées de collines couvertes de forêt tropicale, d’eucalyptus et de ruisseaux. A la suite de l’explosion, depuis la pandémie de Covid-19, du commerce en ligne, qui a bondi de 311 %, entre 2019 et 2024, selon le ministère de l’industrie, Cajamar est devenue le principal centre logistique du pays.
Au total, 3 millions de mètres carrés d’entrepôts ont recouvert la ville afin de stocker les marchandises de géants de la livraison comme Mercado Livre, Amazon ou Shopee, selon Siila, une entreprise spécialiste du marché immobilier latino-américain. Cajamar leur offre de nombreux avantages : outre sa proximité avec Sao Paulo, le plus grand centre de consommation du pays, « la ville est reliée par deux routes importantes et la mairie offre des exonérations fiscales aux entreprises logistiques », explique Aldo Garcia, urbaniste à l’université Unicamp.
L’essor des centres de distribution a transformé le quotidien des 92 689 « Cajamarenses ». Daniel Santos, un retraité de 60 ans, vit en bordure d’une route face à une colline où trône un entrepôt loué par Amazon. Lorsqu’il était jeune, le quartier était calme. « Tout ça était couvert de forêt », dit-il en pointant le hangar. En dehors des serpents et des lézards géants qui s’aventuraient occasionnellement hors de la forêt, les visiteurs étaient rares.
Il vous reste 73.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




