La ministre de la santé, Stéphane Rist (à gauche), et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou (au centre), lors de l’audition par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, le 21 octobre 2025.

« Scandaleux », « inacceptable », « injuste »… C’est peu dire que la mesure touchant aux franchises médicales, c’est-à-dire ces sommes restant à la charge des patients sur les boîtes de médicaments ou les consultations médicales (on parle alors de participations forfaitaires), a reçu une avalanche de critiques de la part des députés qui poursuivaient l’examen, mercredi 29 octobre, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget de la « Sécu » 2026 : les débats à l’Assemblée s’annoncent tendus

Du Rassemblement national (RN) à La France insoumise, en passant par des élus Les Républicains (LR) ou socialistes, il a fallu peu de temps aux parlementaires de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour aboutir à la suppression de l’article 18, prévoyant l’élargissement du périmètre des franchises. Un tour de chauffe avant un vote qui devra intervenir dans l’Hémicycle, en séance publique, à compter de mardi 4 novembre, l’examen devant alors reprendre à partir du texte initial du gouvernement, comme le veut la procédure budgétaire.

Dans le cadre des 7 milliards d’économies promises par l’exécutif à la santé dans ce texte budgétaire 2026, le doublement des franchises, des participations forfaitaires, et de leurs plafonds – actuellement de 50 euros – doit permettre de dégager 2,3 milliards d’euros. La mesure, qui fait l’unanimité contre elle chez les représentants de patients comme chez les soignants, a été annoncée, en juillet, par l’ancien premier ministre François Bayrou (décembre 2024-septembre 2025). Et très mal accueillie, après un premier doublement de ces franchises intervenu en 2024.

Il vous reste 70.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version