Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé lundi 29 septembre qu’il n’augmentera pas dans le prochain budget les « moyens de fonctionnement » des administrations et des organismes dépendant pour leur budget de Matignon, « dans un souci d’exemplarité ».

Ce gel permettra d’économiser 4 millions d’euros sur des dépenses qui représentent, hors masse salariale, 430 millions d’euros et concernent notamment les bâtiments, le chauffage, l’essence pour les voitures, ou les frais de représentation, a précisé Matignon à l’Agence France-presse (AFP). Les remplacements des agents seront dans ce cadre « limités au strict minimum ». Les moyens « liés à la défense et à la sécurité nationale » ne seront toutefois pas concernés par la mesure.

Cette décision fait suite à celle de l’Elysée, qui a annoncé dimanche que la présidence de la République ne demanderait pas de hausse de sa dotation pour 2026, pour la deuxième année de suite, « dans un souci d’exemplarité et de solidarité dans une période où tout le monde doit se serrer la ceinture ». Les crédits alloués à la présidence dans le budget 2026 devraient donc s’élever à 122,6 millions d’euros, comme en 2024 et en 025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le budget de Sébastien Lecornu, à peine moins dur que celui de François Bayrou

Réduire de 6 milliards le train de vie de l’Etat

Dans un entretien au Parisien mis en ligne vendredi, M. Lecornu a dit vouloir réduire de 6 milliards d’euros le « train de vie » de l’Etat. « L’ensemble des services, administrations, organismes et autorités administratives indépendantes dont le budget relève de Matignon ne verront pas leurs moyens de fonctionnement augmenter en 2026 par rapport au niveau de 2025 », expliquent les services du premier ministre dans un communiqué.

« Dans un moment où l’argent public est rare, et dans un souci d’exemplarité, les services de l’Etat doivent rendre un meilleur service à nos concitoyens à moindre coût », fait valoir Matignon, qui a installé une mission nommée « Etat efficace » pour réduire les dépenses des administrations.

Sébastien Lecornu a déjà annoncé suspendre cette année les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs et agences de l’Etat, avec pour objectif de les réduire de 20 % l’an prochain. En 2024, ces dépenses de communication s’étaient élevées à 440 millions d’euros. Leur gel pour la fin de l’année représente une économie d’au moins 50 millions d’euros, selon Matignon.

Matignon avait précédemment annoncé la suppression prochaine, par voie réglementaire, de plusieurs structures et délégations interministérielles, dont celle chargée du service national universel (SNU). Sébastien Lecornu avait également publié le 17 septembre un décret supprimant les derniers avantages « à vie » des anciens premiers ministres (usage d’un véhicule ainsi que d’un chauffeur et protection policière).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Sébastien Lecornu douche les espoirs de la gauche sur le budget, de la taxe Zucman à l’ISF

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version