Le sympathique surnom dont il a été affublé – « Bolle Jos » (« Jos le rondouillard », ou « Jos bouboule ») – en raison de sa corpulence, est trompeur : le Néerlandais Jos Leijdekkers, 33 ans, est l’un des criminels les plus recherchés par la justice de son pays et celle de la Belgique, où il a amassé une immense fortune en important de la cocaïne via le port d’Anvers. Il avait disparu des radars avant de refaire surface en Sierra Leone, en février dernier. Sur des images diffusées sur Facebook par la première dame de Sierra Leone elle-même, on le voyait assister à un office religieux, au côté de la fille du dirigeant du pays Julius Maada Bio.
Nouveau rebondissement, vendredi 26 septembre : d’après le quotidien d’Amsterdam De Telegraaf, se basant sur les informations de divers médias de Sierra Leone et du chef de l’opposition, Mohammed Mansaray, la fille du président, Agnes Bio a mis au monde un enfant dont Jos Leijdekkers est le père.
En mars, l’inspecteur général de la police sierra-léonaise avait affirmé que ses services avaient lancé une chasse à l’homme infructueuse pour arrêter le Néerlandais, qui figure sur la liste des criminels les plus recherchés établie par Europol. Depuis, il se confirme que, rebaptisé « Omar Sheriff » dans son pays d’accueil, il jouit de hautes protections en Sierra Leone. Et qu’il continuerait à piloter un trafic massif de stupéfiants.
Il vous reste 63.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.