Un groupe de parole, image extraite du documentaire « Boire », d’Elise Le Bivic.

FRANCE 2 – MARDI 16 SEPTEMBRE À 21 H 10 – DOCUMENTAIRE

Un décor neutre, des chaises disposées en cercle et une dizaine d’hommes et de femmes qui prennent place. En reproduisant, dès les premières images, l’archétype d’une réunion des Alcooliques anonymes (avec le professeur Amine Benyamina en modérateur), la réalisatrice Elise Le Bivic installe le dispositif narratif de son documentaire : « Des récits familiaux, amicaux, intimes, qui entrent en résonance avec la vie d’une majorité de Français. »

Pour concevoir Boire, elle intercale à ces séquences du cercle de parole celles tournées en amont, chez les participants, et d’autres provenant d’archives, souvent vues, qui retracent à gros traits l’évolution du regard de la société française sur l’alcool : l’eau coupée avec le vin servie dans les cantines scolaires jusqu’en 1956 ; la loi Evin ; les campagnes médiatiques – « Tu t’es vu quand t’as bu ? »…

Trente ans plus tard, l’alcool reste associé à la fête. La réalisatrice n’a ainsi pas raté la repartie de la présentatrice Léa Salamé dans « Quelle Epoque ! » face au réalisateur Artus, en 2024. Alors que ce dernier explique avoir arrêté de boire et de fumer, elle lui lance : « Alors vous êtes devenu chiant ? » Le public s’esclaffe.

Il vous reste 64.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version