Lors d’une assemblée générale du mouvement Bloquons tout à l’îlot Tison, à Poitiers, le 1ᵉʳ septembre 2025.

Elle aime rappeler qu’elle « était là » quand Le Fouquet’s a brûlé. C’était le 16 mars 2019, un « acte » particulièrement chaotique et violent des « gilets jaunes » sur les Champs-Elysées. Elle manifestait alors tous les samedis à Paris, avec une chasuble jaune fluo.

Six ans après, Sylvie, 61 ans, est toujours assistante dentaire (elle a demandé que son nom ne soit pas mentionné). Elle est toujours abonnée à la page Facebook d’Eric Drouet, figure des « gilets jaunes ». Mais, depuis peu, elle suit aussi assidûment le compte Instagram « Le grand réveil 2025 » qui appelle « le peuple » à « arrêter le pays » le 10 septembre. Il comptait en début de semaine près de 81 000 abonnés.

Un succès qui ne l’étonne guère. « Les gens sont tellement en colère… Comment peut-on nous retirer deux jours fériés alors qu’on travaille tous comme des malades ?, s’indigne-t-elle. M. Bayrou, je crois qu’il ne se rend pas compte que les Français travaillent beaucoup ! Moi, je les croise dès 6 h 05 sur le quai du Transilien, et parfois je vois les mêmes dans le train du retour à 20 heures, ils sont tous comme moi, HS. Alors quand on peut avoir un jour férié, on y tient ! C’est vraiment vexant… Déjà qu’ils ont repoussé ma retraite… »

Il vous reste 87.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version