Stephen Curry, 36 ans et LeBron James, bientôt 40 ans, ont offert, mercredi 25 décembre, un festin au public de San Francisco pour le « Christmas Day » de la NBA, la ligue nord-américaine de basket-ball. Au bout du suspense, c’est l’équipe du second, les Lakers de Los Angeles qui, grâce à un panier d’Austin Reaves inscrit à une seconde du buzzer, l’a emporté sur les Warriors de San Francisco (115-113).

Noël « est un jour d’offrande, et c’est ce que Steph et moi continuons d’essayer de faire pour nos fans, pour ce jeu magnifique », a commenté LeBron James, qui jouait un 25 décembre pour la 19fois. « On ne sait pas combien de temps encore nous allons avoir cette confrontation. On essaie de donner au basket ce qu’il mérite, parce qu’il nous a donné tellement », a-t-il ajouté.

Les deux légendes se sont rendues coup pour coup, comme en témoignent leurs lignes de statistiques : 38 points et 6 passes décisives pour le « Golden Boy », le surnom de Stephen Curry, 31 points et 10 passes pour « King James », qui a dû se passer de son compère Anthony Davis, victime d’une entorse à une cheville dès le premier quart-temps. Mais la star de LA, qui fêtera ses 40 ans lundi 30 décembre, a pu compter sur Austin Reaves, auteur de 26 points – et de 10 passes et 10 rebonds.

Et il fallait bien cela pour venir à bout de Stephen Curry dans l’équipe adverse, fidèle à lui-même en ramenant les siens à un point sur un premier tir primé (111-110) puis en égalisant sur un second à sept secondes du terme (113-113). Comptablement, la bonne opération est évidemment pour les Lakers, septièmes de la Conférence Ouest après cette 17victoire, tandis que les Warriors (neuvièmes au classement) subissent une 11défaite en 14 rencontres.

Dallas perd un match et Luka Doncic

Dans un remake de la dernière finale de la Conférence Ouest, les Dallas Mavericks se sont quant à eux non seulement inclinés face aux Minnesota Timberwolves (105-99), mais ils ont aussi perdu le meneur Luka Doncic, blessé. Le Slovène, touché à un mollet, est sorti dès le deuxième quart-temps, alors qu’il avait 14 points au compteur.

Malgré cela, les « Mavs », distancés au score (−22 à la fin du troisième quart), ont eu le mérite de se rebeller en fin de match, emmenés par Kyrie Irving (39 points). Avec cette victoire, les « Wolves » passent dans le vert au classement (15 victoires, 14 défaites).

A Phoenix, en dépit des 25 points inscrits par Nikola Jokic (et de ses 15 rebonds), Denver a été battu (110-100) par les Suns de Kevin Durant (27 points).

Plus tôt dans la journée, Victor Wembanyama avait brillé avec les Spurs de San Antonio (Texas) contre New York, inscrivant 42 points (meilleur marqueur du match), mais cela n’a pas permis pour autant à son équipe de s’imposer : San Antonio s’est incliné 117-114 face aux Knicks de New York.

Lire aussi | NBA : Victor Wembanyama brille au Madison Square Garden, malgré la défaite des San Antonio Spurs

Les Sixers gâchent la fête à Boston

La fête a été gâchée à Boston pour les Celtics, qui ont perdu pour la deuxième fois de rang – ce qui ne leur était jamais arrivé cette saison – en s’inclinant face aux Sixers (118-114).

Newsletter

« Sport »

Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi

S’inscrire

Joel Embiid, des 76ers de Philadelphie, qui s’est fait une frayeur en se tordant la cheville avant le match, a inscrit des lancers francs décisifs en fin de match. Mais le meilleur marqueur de la soirée a été son coéquipier Tyrese Maxey : 33 points et 12 passes décisives. C’est lui qui a porté Philadelphie dans le dernier quart-temps, inscrivant 13 points et répondant en cela à Jayson Tatum (32 points, 15 rebonds).

Les Celtics restent deuxièmes de la Conférence Est, mais, avec seulement quatre victoires, prennent le risque de voir Cleveland s’envoler un peu plus.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version