Le candidat de 8 ans au baccalauréat, le plus jeune jamais enregistré, ne s’est pas présenté aux examens. « Il y avait bien un candidat de 8 ans inscrit au baccalauréat, il ne s’est pas présenté aux épreuves », a affirmé vendredi au Monde le ministère de l’éducation.
Le candidat « n’est pas dans les fichiers établissements de l’académie de Versailles – on ne l’a pas dans nos bases –, mais il ne s’agit pas d’une erreur ni d’une fausse candidature », assure par ailleurs au Monde l’académie de Versailles, alors que des médias avaient avancé qu’une candidate de 8 ans avait été enregistrée dans l’académie, évoquant l’hypothèse d’une erreur de date de naissance ou d’une fausse candidature.
Le ministère avait pour sa part annoncé début juin qu’un ou une candidate de 8 ans – le genre ou l’académie dont dépend l’élève n’avaient pas non plus été précisés – s’était inscrit au baccalauréat général et technologique, nouveau record dans l’histoire de cet examen. Le postulant inscrit le plus âgé a, lui, 78 ans (bac général et technologique).
Une candidate de 9 ans l’an dernier
La directrice générale de l’enseignement scolaire, Caroline Pascal, avait insisté lors d’une conférence de presse sur le fait que les très jeunes aspirants bacheliers font figure « d’exception », les élèves de terminale étant plus généralement âgés de 17 ou 18 ans.
Le précédent record date de l’année dernière, où une élève de 9 ans, de l’académie de Strasbourg, s’était présentée à l’examen. En 2023, le candidat le plus jeune à passer son bac était âgé de 12 ans et venait de l’académie de Versailles.
Les plus de 709 000 candidats au baccalauréat qui se sont présentés aux épreuves écrites et orales ont reçu vendredi leurs résultats, avec un taux de réussite provisoire de 85,75 %, avant le rattrapage, selon les chiffres du ministère.