
NETFLIX – À LA DEMANDE – SÉRIE
« You’re the one who can’t look away. » « C’est toi qui n’arrives pas à détacher ton regard », dit un personnage de Monstre : L’histoire d’Ed Gein au deuxième épisode. Depuis sa création en 2022, la mécanique et le succès de l’anthologie Monstre, signée Ryan Murphy et Ian Brennan, reposent sur notre incapacité à détourner les yeux de toutes les atrocités qui y sont filmées sous le prétexte d’une biographie très libre, voire largement romancée, de tueurs américains célèbres.
Ce qui frappe à la vision d’Ed Gein, troisième saison de la série, c’est d’abord le soin apporté par ses créateurs à ne pas dire ni montrer la même chose que dans les volets précédents. Pour mémoire, le premier était consacré au tueur en série Jeffrey Dahmer. Le deuxième, qui opérait déjà un virage intéressant par rapport au précédent, rappelait le sinistre destin des frères Menendez, meurtriers de leurs parents après des années de violences et de sévices et condamnés à la prison à vie.
Les « monstres » du titre ne sont ainsi pas toujours ceux qu’on croit. En s’emparant de la vie d’Ed Gein (Charlie Hunnam dans la série), tueur en série « présumé », profanateur de tombes et nécrophile, cette troisième saison étend sa démonstration là encore très au-delà de la biographie du tueur psychopathe.
Il vous reste 68.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.