Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, octobre 10
Bulletin

Huawei a annoncé, mardi 10 septembre, la sortie d’un smartphone qui se déplie non pas en deux parties, mais en trois : une fois ouvert, le Mate XT révèle un écran digne d’une tablette de 10 pouces, un tiers plus grand que celui des smartphones pliables en deux, comme le Samsung Z Fold, le pionnier du genre.

Pour les consommateurs occidentaux, le lancement du Mate XT s’est avéré difficile à suivre, le produit ayant été présenté en chinois – ce qui est inhabituel pour une innovation mondiale de cette envergure. Mais la barrière de la langue ne fait rien à l’affaire : le pouvoir d’attraction d’un si grand écran est considérable, même en version originale non sous-titrée. Et tant pis si, pour l’heure, rien n’indique que le téléphone sortira de Chine.

Huawei a fait la démonstration d’usages professionnels convaincants, comme la consultation de tableaux ou de documents PDF dans des conditions de lisibilité exceptionnelles. Côté loisirs, la consultation de magazines paraît nettement plus aisée qu’avec un smartphone classique, comme le visionnage de films et séries. Le format de cet écran, proche du 16/9e, semble naturellement adapté à la consultation de vidéos, qui apparaissent presque sans bandes noires : le format quasi carré des smartphones pliables en deux est, en comparaison, bien moins optimal. Huawei a intégré un petit pied à l’arrière du smartphone qui permet de le poser, par exemple, sur la tablette d’un train.

Une fois déplié, sa surface de 315 cm² équivaut à celle d’une tablette 10 pouces.

La compacité du Mate XT étonne : une fois plié, son format est proche de celui d’un gros smartphone classique : 156 × 73 mm, même si ses 13 mm d’épaisseur le rendront probablement moins agréable en main.

Ce format rappelle également celui du smartphone pliable en deux de Samsung lancé en juillet, le Z-Fold 6 : la longueur du Mate XT est presque identique et il n’est plus épais que d’un millimètre. Certes, il mesure tout de même un demi-centimètre de plus en largeur, ce qui le rendra moins facile à manipuler à une main, et il pèse 60 g de plus. Mais ces deux différences paraissent très acceptables pour qui cherche un mobile à l’écran très confortable.

La double charnière devra encaisser les chutes occasionnelles d’un mobile qui pèse presque 300 grammes.

La démonstration technique est impressionnante, mais demeure la question de la durabilité, grosse faiblesse des téléphones pliables de première génération. A-t-elle beaucoup progressé depuis cinq ans ? Un mobile pliable est-il désormais aussi durable qu’un mobile classique ? Interrogés à ce sujet une semaine plus tôt, les constructeurs Samsung et Honor n’avaient pas répondu au Monde. Google s’étant contenté d’indiquer que son dernier mobile pliable était son « téléphone pliable le plus résistant à ce jour ».

Avec sa pliure et sa charnière additionnelles, le Mate XT aurait toutes les raisons d’être plus fragile que ses concurrents. En outre, lorsqu’on le replie pour le transporter, son écran n’est pas abrité à l’intérieur de sa coque : il est exposé aux agressions extérieures. Sa face avant et sa bordure sont directement exposées aux chocs – un détail que Huawei se garde de montrer clairement sur la page produit Mate XT, aucun visuel ne permettant de s’en rendre compte clairement.

Une fois replié, la partie gauche de l’écran reste exposée à l’avant du mobile, tout comme la pliure de gauche, exposée sur le flanc du Mate XT.

Premier arrivé

Chez d’autres constructeurs, les smartphones pliables en trois demeurent pour le moment dans les laboratoires : TCL, Samsung, Oppo et Tecno y travaillent, mais aucun n’a franchi l’étape de la commercialisation. Huawei a-t-il trouvé les solutions techniques que ces marques n’ont pas su imaginer ? Ou le constructeur chinois a-t-il souhaité devancer la concurrence, quitte, comme Samsung en 2019, à prendre des risques ? Après les pannes rencontrées par des journalistes qui testaient l’appareil, le fabricant coréen avait dû décaler de quatre mois la sortie du tout premier Fold.

Ces questions sont capitales pour un mobile qui sera vendu 20 000 yuans en Chine – soit 2 500 euros, mais les produits chinois sont généralement plus chers sur le territoire européen. Le Mate XT va-t-il d’ailleurs seulement être commercialisé en France ? Ce n’est pas certain : par le passé, plusieurs marques chinoises ont réservé leurs mobiles pliables innovants à leur marché intérieur.

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 6,99 €/mois au lieu de 12,99 €.

S’abonner

Si ce smartphone pliable en trois nous parvenait, son succès commercial ne serait toutefois pas assuré. Les ventes de la marque ont considérablement ralenti en Occident depuis que ses smartphones sont privés du magasin d’applications de Google par des sanctions américaines. Ces restrictions américaines ont également compliqué pour Huawei l’approvisionnement de puces dernier cri comme les processeurs ou les modules de communication Internet. La fiche technique du Mate XT fait étrangement l’impasse sur ces deux composants essentiels.

Le mini clavier portable proposé par Huawei se replie en deux pour entrer dans une poche.
Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés « Derrière la guerre des nanomètres se cache l’accélération du découplage entre les économies américaine et chinoise »

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.