
L’AVIS DU « MONDE » – POURQUOI PAS
Originaire des Vosges, issue d’un milieu modeste, Hélène (Mélanie Thierry) est partie à Paris faire une brillante carrière de conseil en stratégie commerciale. L’ouverture du film, délibérément déstructurée, la cueille néanmoins en vrac, dans un beau bureau qui fait face au jardin des Tuileries, à Paris, en proie à des voix intérieures, les yeux perdus, évasive, fautive sur les faits, en train, ni plus ni moins, de saboter une réunion avec des clients éberlués. Alors qu’elle est diagnostiquée dépressive, un retour au pays natal, à Epinal, en famille, est décidé. Elle y intègre un nouveau cabinet, suit une thérapie, revoit sa mère, de vieilles amies, apprécie une vie plus calme.
En vérité, rien ne va vraiment mieux. Son mariage bat de l’aile, elle ne se sent plus ni d’ici ni d’ailleurs. Loin désormais de ses origines populaires, et pas plus près du milieu privilégié qu’elle vient de quitter. Au montage, Alex Lutz, pour son quatrième long-métrage, a déjà commencé à faire monter la mayonnaise d’une rencontre souhaitable pour pas mal de monde et de choses, à commencer par le film et les spectateurs.
Il vous reste 67.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.